#swisscyclingfamily | Member

CM Yorkshire

La possibilité d’un coup d’éclat

Marc Hirschi s’élancera pour la première fois avec les Elites lors de Championnats du monde. Image: Arne Mill

Les six Suisses ne figurent pas parmi les favoris du Championnat du monde sur route dimanche. En raison du mauvais temps dans la région du Yorkshire, l’entraîneur national Marcello Albasini s’attend à une course à l’élimination et vise un classement dans le top 10.

Dimanche, Michael Albasini participera pour la douzième fois à une course en ligne de Championnats du monde. Mais le Thurgovien de 38 ans ne jouera qu’un rôle d’outsider sur le parcours vallonné de Leeds à Harrogate, comme ses collègues de l’équipe nationale Silvan Dillier, Marc Hirschi, Stefan Küng, Michael Schär et Danilo Wyss.

Son père Marcello Albasini compte cependant sur « de réelles chances pour une bonne place dans le top 10 » pour son équipe. Son équipe ne possède pas de pur sprinter, mais il ne pense pas que la course se décidera au sprint.

« Nous tenterons notre chance dans les derniers tours », dévoile Albasini au sujet de la boucle finale de près de 14 km, qui sera arpentée à sept reprises. L’entraîneur national pense notamment à Küng ou Dillier, qui seraient capables de creuser une avance dans la phase finale de la course.

Albasini décrit le tracé, que les Suisses ont parcouru ensemble jeudi, comme très difficile, surtout dans sa partie centrale. « Il ressemble à une classique ardennaise, avec des descentes rapides sur des routes étroites. Comme de la pluie et du vent sont également prévus, il s’attend à une course à élimination. A cela s’ajoute la distance qui est loin d’être habituelle. « Si l’on inclut les kilomètres neutralisés, on arrive quasiement à 300 kilomètres au finale », compte Albasini. « Ça laissera des traces sur les coureurs. »

D’un point de vue suisse, on peut aussi se montrer curieux de la prestation de Marc Hirschi, champion du monde U23 l’an dernier, mais qui n’a pas souvent couru sur de si longues distances. Néanmoins, le Bernois de 21 ans s’affirme d’ores et déjà comme un des leaders de l’équipe de Swiss Cycling avec Küng. Ce dernier a également prouvé à plusieurs reprises sur le World Tour qu’il aime les conditions humides et froides. Dans ces conditions météorologiques typiquement britaniques, le moment serait idéal pour un coup d’éclat. sda/sc

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.