#swisscyclingfamily | Member

Weekend Wrap-up

Koller gagne en Afrique du Sud, Rigling au Brésil

Image: Cape Epic

Retrouvez ici le résumé des performances des athlètes suisses lors des événements cyclistes du week-end. Parmi les athlètes qui ont fait parler d’eux, on peut notamment citer Nicole Koller, Nino Schurter, Jolanda Neff et Flurina Rigling.

VTT : Koller quatrième Suissesse à remporter le Cape Epic

Huit étapes, huit victoires : Nicole Koller et sa coéquipière Anne Terpstra ont dominé la 20e édition du Cape Epic de la tête et des épaules. En Afrique du Sud, la Saint-Galloise et la Néerlandaise ont devancé le duo de favorites Mona Mitterwallner/Candice Lill de plus de huit minutes au terme des 617 km de l’épreuve. L’Autrichienne et la Sud-Africaine avaient remporté l’or et l’argent aux Mondiaux de marathon 2023 à Glasgow. Koller est la quatrième Suissesse à remporter le Cape Epic et succède à Ariane Lüthi (3 victoires), Esther Süss (2 victoires) et Sina Frei, vainqueur il y a trois ans en compagnie de l’Autrichienne Laura Stigger. Nino Schurter et son coéquipier danois Sebastian Fini Carstensen ont terminé cette prestigieuse course à étapes de VTT au 2e rang. Les deux hommes ont concédé plus de 11 minutes aux vainqueurs, Matthew Beers (RSA)/Howard Grotts (USA). Le Bernois Marc Stutzmann et son coéquipier allemand Andreas Seewald ont terminé à la 4e place à 17 minutes. Schurter a remporté le Cape Epic à deux reprises, en 2017 (avec Matthias Stirnemann) et 2019 (avec Lars Forster).

Résultats

VTT : Neff et Keller sur le podium au Tessin, malchance pour Colombo

La deuxième course disputée dans le cadre de la CIC Swiss Bike Cup a été remportée par la favorite Pauline Ferrand-Prévot. La championne du monde de Glasgow s’est imposée au Monte Tamaro devant Jolanda Neff et Alessandra Keller ; la vice-championne du monde en titre Loana Lecomte (FRA) a terminé au 4e rang. Chez les hommes, l’ancien champion du monde Jordan Sarrou (FRA) l’a emporté devant ses compatriotes Joshua Dubau et Adrien Boichis. Filippo Colombo, qui vit à Bironico, soit à quelques kilomètres seulement du parcours, a été victime d’une crevaison lors du cinquième des sept tours alors qu’il était en tête. Le Tessinois a néanmoins terminé meilleur Suisse, au 8e rang. Les courses U19, disputées dans le cadre de l’UCI Junior Series, ont en revanche été remportées par des Suisses. La Zurichoise Lara Liehner s’est imposée chez les filles et le Saint-Gallois Micha Alder l’a imitée chez les garçons.

Plus d’informations
Résultats

Paracyclisme : Une médaille d’or pour terminer grâce à Flurina Rigling

La délégation suisse a fêté sa première médaille d’or lors de la dernière journée des Championnats du monde de paracyclisme sur piste à Rio de Janeiro. Le 2e rang obtenu en scratch par Flurina Rigling lui a permis de remporter l’omnium ; la Zurichoise a remporté cette discipline devant la Britannique Daphne Schrager et la Colombienne Daniela Munevar Florez. Nous avons publié un article consacré à la performance de l’équipe suisse au pied du Corcovado sur cette page.

Résultats

Route : Bissegger et Küng 12e et 14e dans les Flandres

La classique Gand–Wevelgem s’est jouée au sprint entre deux cyclistes. L’ancien champion du monde danois Mads Pedersen a finalement dominé le champion du monde en titre Mathieu van der Poel (NED). Le Belge Jordi Meeus a réglé au sprint le groupe de poursuivants composé de 44 hommes et a franchi la ligne d’arrivée de cette course de 253 km en Flandre-Occidentale à la 3e position. Les Thurgoviens Stefan Bissegger et Stefan Küng se sont classés 12e et 14e ; le Zurichois Fabian Lienhard a fini au 22e rang.

Résultats

Route : Rüegg meilleure Suissesse à Wevelgem

Contrairement à l’an dernier, où Marlen Reusser avait remporté la course en solitaire, l’édition de cette année de Gand-Wevelgem a été marquée par un sprint massif. La victoire est revenue à la coéquipière de Reusser, Lorena Wiebes (NED), devant l’Italienne Elisa Balsamo. Noemi Rüegg a terminé meilleure Suissesse, au 24e rang.

Résultats

Route : Donzé et Balmer dans le top 25 au Portugal

L’équipe nationale suisse était représentée par une sélection au Tour de l’Alentejo (catégorie 2.2). Robin Donzé a terminé cette course à étapes de cinq jours au 17e rang. Alexandre Balmer a suivi à la 23e place. Les vététistes Dario Lillo (34e) et Mathias Flückiger (41e) étaient surtout présents au Portugal pour accumuler de précieux kilomètres en compétition au haut niveau.

Résultats

Route : De la neige dans le Jura, une annulation et un vainqueur français

Après le joli succès du GP Ticino, les séries nationales de cyclisme sur route avaient rendez-vous dimanche dans le Jura à l’occasion du GP Crevoisier dans le Jura. Les températures avaient nettement chuté par rapport à celles rencontrées une semaine plus tôt au Tessin. Le programme de la matinée, y compris la Coupe des femmes, a dû être annulé en raison de la neige qui s’était accumulée sur les routes. La Primeo Energie Cycling Cup a en revanche pu se dérouler l’après-midi avec un mercure avoisinant les 3°C. Dans la dernière ascension, le Français Grégoy Pouvreault est parvenu à fausser compagnie à ses cinq compagnons d’échappée pour s’imposer en solitaire aux Genevez. Le meilleur Suisse a été le vainqueur du classement général de l’an dernier, Marcel Wyss ; le Bernois a terminé 3e de la course jurassienne.

Plus d’informations (en allemand)
Résultats

 

Galerie d’images

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.