#swisscyclingfamily | Member

Weekend Wrap-up

Un Testevent des JO concluant en BMX, Küng 5e sur les pavés

Zoé Claessens (2e) et Nadine Aeberhard (3e) n’ont été battues que par la Britannique Bethany Shriever. Image: Craig Dutton

Retrouvez ici le résumé des performances des athlètes suisses lors des événements cyclistes du week-end. Les Suissesses ont fait forte impression à l’occasion du Testevent BMX en vue des JO à Paris. Stefan Küng s’est illustré sur les pavés de Paris-Roubaix et a terminé au 5e rang.

BMX : Les pilotes suisses ont pris leurs marques sur la piste des JO

A un peu plus de trois mois de l’ouverture des Jeux olympiques, les meilleurs pilotes de BMX ont eu l’occasion de se mesurer sur la piste qui accueillera les compétitions à Saint-Quentin-en-Yvelines, dans la banlieue parisienne. Les Suissesses ont marqué les esprits à l’occasion de ce Testevent. Zoé Claessens (2e) et Nadine Aeberhard (3e) n’ont été battue que par la Britannique Bethany Shriever, championne olympique à Tokyo en 2020. Thalya Burford a complété la belle performance d’ensemble des Suissesses en terminant au 5e rang. Du côté des hommes, Simon Marquart a chuté en finale, tandis que Renaud Blanc (demi-finale) et Filib Steiner (quart de finale) ont été éliminés plus tôt. Malade, Cédric Butti n’a pas fait le voyage à Paris.

Résultats

Route : Küng 5e sur les pavés de Paris-Roubaix

Mathieu van der Poel a réalisé une nouvelle démonstration sur la classique Paris-Roubaix. Le Néerlandais a remporté la victoire en solitaire dimanche après un raid de 60 km. Cinquième en 2022 et troisième en 2023, Stefan Küng a été l’un des principaux animateurs de cette course. Passé à l’attaque à 87 km de l’arrivée en compagnie de l’Allemand Nils Politt, le Thurgovien a été repris 18 km plus tard. Impuissant à l’occasion de l’accélération décisive de van der Poel, Küng n’est ensuite pas parvenu à suivre une accélération de Jasper Philipsen à 12 kilomètres du but. Il termine finalement à une belle 5e place. Dans la course des femmes, qui s’est disputée samedi, la Belge Lotte Kopecky s’est imposée au sprint. Elise Chabbey a terminé au 11e rang. La Genevoise a terminé avec le premier groupe des poursuivantes à une trentaine de secondes de la gagnante du jour.

Résultats hommes
Résultats femmes

Route : Une précieuse expérience pour la relève suisse dans l’Enfer du Nord

Paris-Roubaix marquait également le coup d’envoi de la Coupe des Nations Juniors. Swiss Cycling était au départ avec une équipe nationale composée de six jeunes athlètes de moins de 19 ans. Au terme d’un parcours sélectif de 111 kilomètres, seuls Mauro Dürr et Levi Häfliger sont parvenus à rallier la ligne d’arrivée, mais tous ont engrangé une précieuse expérience dans « l’Enfer du Nord ».

Résultats

Route : Balmer dans le Top 25 du Circuit des Ardennes

Une sélection de l’équipe nationale était également présente sur la course à étapes du Circuit des Ardennes (2.2). Les six coureurs dirigés par l’entraîneur national Michael Albasini ont disputé quatre étapes dans les Ardennes françaises entre jeudi et dimanche. Meilleur suisse au classement général, Alexandre Balmer s’est classé au 24e rang final de l’épreuve.

Résultats

Route : Alexis Cohen s’impose en solitaire

La 4e épreuve de la Primeo Energie Cycling-Cup s’est déroulée dimanche dans le cadre du Grand Prix Berra Immobilier à Saillon. Alexis Cohen a remporté la victoire après un long raide solitaire. Il a devancé son coéquipier Arnaud Tissières et Marcel Wyss. Ce dernier consolide sa place de leader au classement général.

Résultats
Plus d’informations (en allemand)

Piste: La relève s’est disputé les titres nationaux, une dernière pour Léna Mettraux

Le vélodrome de Granges accueillait une série de plusieurs courses nationales et internationales vendredi et samedi dernier. La relève luttait notamment pour les maillots de championnes et champions suisses, sous la forme d’un omnium. Livia Steinmann a remporté le titre dans la catégorie Juniors femmes. Chez les U17, Noah Schnyder et Giorgia Restivo ont décroché le titre de Swiss Champion. Ces résultats sont pris en compte pour le classement général de l’U17-Trophy. A côté de ces joutes nationales, des compétitions internationales de catégorie C2 ont eu lieu à Granges avec une tête d’affiche de prestige : Elia Viviani. Le champion olympique italien a assuré le show en remportant le Madison avec son coéquipier Michele Scarlezzini. Les Suisses engagés se sont également illustré(e)s avec plusieurs places sur le podium : Michelle Andres/Aline Seitz (victoire en Madison), Jasmin Liechti/Cybèle Schneider (3e Madison), Aline Seitz (2e Scratch), Claudio Imhof (2e Madison), Lukas Rüegg/Valère Thiébaud (3e Madison), Luca Buhlmann (3e Course aux points) et Nicolò de Lisi (2e Scratch). La Vaudoise Léna Mettraux a également disputé la dernière course de sa carrière à cette occasion.

Résultats

MTB : Les Suisses laissent la vedette à la concurrence internationale à Lugano

La troisième épreuve de la CIC Swiss Bike Cup s’est disputée dimanche à Lugano dans le cadre du festival « Lugano Bike Emotions ». Les athlètes suisses ont trusté les podiums, mais ont dû laisser la victoire à la concurrence internationale tant chez les hommes (le Français Thomas Griot) que chez les femmes (la Polonaise Paula Gorycka). Marcel Guerrini (2e) et Fabio Püntener (3e), ainsi qu’Elina Benoit (2e) et Seraina Leugger (3e) ont tout de même assuré une forte présence suisse sur les podiums. Chez les Juniors, les victoires sont revenues à Micha Alder et Sereina Hosner.

Résultats
Plus d’informations

MTB: Halter et Liehner dominent les Juniors Series dans le Südtirol

Une épreuve UCI des XCO Junior Series s’est déroulée samedi à Nalles, au Nord de l’Italie. Les athlètes suisses ont largement dominé ces épreuves. Nicolas Halter et Lara Liehner ont remporté la victoire, tandis que Sven Sommer et Muriel Furrer ont terminé 3e. D’autres courses de XCO étaient également organisées dans le cadre de l’événement. Chez les Elites, Luca Schätti a terminé 2e tandis que Ginia Caluori a pris la 4e place. Dans la catégorie U23, Monique Halter a également fêté un podium (2e).

Résultats

Galerie d’images

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.