#swisscyclingfamily | Member

CM Cyclo-cross en Suisse

Genève 1952 : Albert Meier premier Suisse à monter sur un podium mondial

Le médaillé de bronze Meier dans le journal « Rad- und Motor-Sport Image: Archive

La 71e édition des Championnats du monde de cyclo-cross aura lieu les 1er et 2 février 2020 à Dübendorf. Ce sera la huitième fois que les joutes planétaires auront lieu sur le sol suisse. La première partie de notre rétrospective est consacrée aux CM 1952 à Genève.

France contre Suisse : telle était l’affiche de la troisième édition des Championnats du monde de cyclo-cross à Genève. Les hôtes étaient vus comme les outsiders et ne sont finalement pas parvenus à inquiéter sérieusement l’équipe de la « Grande Nation ». Il faut tout de même relever la 3e place d’Albert Meier, qui a terminé à près de trois minutes de Roger Rondeaux et André Dufraisse ; le Zurichois fut le premier Suisse de l’histoire à remporter une médaille aux Mondiaux de cyclo-cross. A en croire le compte-rendu publié dans le journal « Rad- und Motor-Sport », la préparation de Meier n’avait pourtant pas été optimale : « Dommage que les sollicitations professionnelles puis une déchirure musculaire ne lui ont pas permis de s’entraîner suffisamment », constata le journaliste. Comme les coéquipiers de Meier, Pierre Champion et Roland Fantini, ont terminé aux 6e et 7e places, la Suisse a pris le 2e rang du classement des nations. 22 athlètes venus de six pays étaient alignés au départ.

Les Français ont alors trusté quatre places dans le top 10, comme un symbole de leur domination qui allait durer un bon moment. Rondeaux, déjà sacré champion du monde en 1951, reçut à nouveau les lauriers planétaires en 1953. Il fut ensuite battu par Dufraisse, qui enfila cinq maillots arc-en-ciel consécutifs à partir de 1954.

Les champions du monde étaient déjà de puissants atouts publicitaires il y a 70 ans. Image: Rad- und Motor-Sport (Archive)

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.