#swisscyclingfamily | Member

Jeunesse+Sport

Formations J +S: flexibles, adaptées et polyvalentes

Le parcours de formation J+S se compose de différents modules. Image: Balz Weber

Le parcours de formation J+S commence par la formation de base et se poursuit par les formations continues 1 et 2 jusqu’à la formation d’expert et d’entraîneur. Grâce à sa structure modulaire, la formation J+S peut être organisée de manière flexible et adaptée aux besoins de chacun.

Quelques candidat(e)s ont d’ailleurs suivi une formation de monitrices et moniteurs J+S il y a quelques semaines à Lenzerheide. Durant les cinq jours de formation, les participants ont tenu un journal dans lequel ils ont noté les connaissances acquises sur leurs compétences et sur différentes thématiques telles que les dangers du cyclisme, ainsi que leurs évaluations de scénarios. Ce journal contenait également des questions sur des domaines spécifiques. En parallèle, six candidat(e)s ont suivi avec succès la première partie de leur formation d’expert. Durant trois jours, ils se sont familiarisés avec le rôle d’expert et formeront leurs premiers moniteurs lors d’une prochaine session de cours au mois d’octobre.

Galerie de photos: formation de monitrices et moniteurs J+S et formation des experts à Lenzerheide

Structure de la formation J+S

La première étape de la structure de la formation pour le cyclisme est le cours de base, à suivre soit en« polycyclisme » (VTT, cyclo-cross, cyclisme sur piste et sur route), soit dans les disciplines BMX, cyclisme artistique, cycle-balle, monocycle ou trial. Après le cours de cinq à six jours, les participants obtiennent le diplôme de « moniteur/trice J+S ». Les personnes qui ont déjà suivi une formation de moniteur J+S dans un autre sport peuvent également obtenir ce titre en cyclisme grâce à un cours d’introduction accéléré.

La formation continue 1, qui est l’étape suivante dans le parcours de formation J+S, se compose de deux sessions de cours. Les moniteurs J+S suivent tout d’abord un cours de quatre jours intitulé « Transmettre le cyclisme ». Ils peuvent ensuite suivre un autre cours de quatre jours sur le thème « Technique/Tactique ». Pour participer au cours, il faut avoir exercé le rôle de moniteur J+S durant 20 heures. La formation continue 1 se termine par l’examen C. Le module de formation continue est inclus dans ce niveau de formation. Il permet aux moniteurs J+S de renouveler leur reconnaissance J+S.

Le cours en trois parties « Physiologie du cyclisme » figure au centre de la formation continue 2. La formation dure sept jours au total. La première partie se déroule sur deux jours en novembre et traite des profils d’exigences ainsi que des principes physiques de base dans la discipline choisie. En décembre, trois jours de cours sont ensuite consacrés aux principes des différentes méthodes et structures d’entraînement. La formation se termine en janvier par deux jours axés sur le suivi et l’évaluation de l’entraînement. La formation continue 2 se termine par l’examen B, qui se déroule sous la forme d’un travail écrit et d’une présentation. Là encore, il faut apporter la preuve que l’on a exercé le rôle de moniteur J+S durant 20 heures.

Une fois le troisième niveau de formation terminé, les moniteurs J+S ont la possibilité de s’inscrire à la formation d’expert ou d’entraîneur. Pour ce faire, ils ont besoin d’une lettre de recommandation de Swiss Cycling. Les expert(e)s formé(e)s peuvent ensuite donner par exemple les cours de base et les cours de formation continue. La formation d’expert se compose de deux unités d’enseignement. La première partie permet d’acquérir les bases théoriques sur trois jours. La deuxième partie du cours voient les futur(e)s expert(e)s donner un premier cours pour moniteurs – avec le soutien des formateurs.

La formation d’entraîneur commence quant à elle par un cours d’introduction au sport de performance sur quatre jours. Elle se poursuit par un stage de trois jours dans des structures proches de Swiss Cycling, par ex. un centre d’entraînement. La formation requiert également un projet d’athlète. Finalement, l’examen A porte sur les deux travaux. Après la réussite de l’examen A, les participants ont la possibilité de suivre une formation d’entraîneur professionnel, puis d’entraîneur diplômé, en soumettant un portfolio.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.