Jeunesse + Sport
S’épanouir en tant que sportif et en tant que personne
Les jeunes sportives et sportifs sont souvent confrontés à différents types de violence lors de la pratique sportive. Jeunesse+Sport accorde une large place à cette thématique dans sa nouvelle philosophie de formation pour rendre les moniteurs attentifs à ces dérives et développer les compétences psychosociales des participants.
Johan* est un passionné de vélo depuis son plus jeune âge. Ses entraîneurs sont unanimes : il possède un talent indiscutable. A 15 ans, il dispose d’un gros potentiel qui pourrait un jour lui ouvrir les portes du sport professionnel. Mais de nature introvertie, il a de la peine à se sentir à l’aise avec les autres membres de son club ou de son centre d’entraînement régional. Johan se sent mis à l’écart et pire, moqué par ses camarades d’entraînement qui ne l’acceptent pas dans leur groupe. Cette violence psychique que subit Johan l’empêche d’exploiter son potentiel et le freine dans sa progression sportive, ainsi que dans son développement en tant que personne.
Qu’elle soit psychologique ou physique, la violence dans le sport chez les jeunes n’est malheureusement pas un cas isolé. Selon une étude encore non publiée réalisée par l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne (Issul), 20,3 % des jeunes ayant participé à un sport organisé avant l’âge de 18 ans ont affirmé avoir subi des violences psychologiques et physiques, 15,5 % des violences sexuelles et psychologiques et 15,5 % les trois formes de violence. La violence psychologique était identifiée comme la plus courante. Alors que les cas d’abus dans différents sports sont de plus en plus fréquemment exposés, comment agir pour prévenir et identifier cette violence dans le sport chez les jeunes ?
L’importance des compétences psychosociales
Le sport est une école de vie. Il doit fournir un cadre adapté au développement harmonieux et sain des jeunes. Dans ce contexte, les entraîneurs ont bien souvent un rôle qui dépasse le simple cadre de l’exercice sportif. Au-delà des capacités physiques, la pratique sportive en communauté permet de développer des compétences psychosociales. Ces dernières sont malheureusement trop souvent reléguées au second plan, au profit du culte de la performance. Afin de promouvoir un développement sain des jeunes sportifs et venir en aide à des jeunes comme Johan, Jeunesse+Sport a dédié un des quatre domaines d’actions de son concept de formation à cette problématique.
Le domaine d’action « encourager », qui sera promu lors des modules de perfectionnement pour moniteurs J+S au cours des deux prochaines années, met l’accent sur le participant. Il s’agit d’une part de soutenir le développement personnel du participant en stimulant sa perception de soi, en renforçant son estime de soi ou en le rendant attentif aux questions liées à sa santé. D’une autre part, il s’agit de structurer les relations et consolider l’équipe. Dans ce cas, l’accent est mis sur les interactions sociales des participants en favorisant les relations fondées sur le respect et la loyauté, en promouvant la diversité et l’esprit d’équipe ou en confiant des responsabilités.
Les moniteurs J+S qui auront bénéficié de cette formation se montreront donc tout particulière- ment attentifs aux compétences psychosociales des jeunes sportives et sportifs. Le moniteur de Johan pourra ainsi rapidement identifier la violence psychologique que subit Johan vis-à- vis de ses camarades et saura appliquer différentes méthodes pour que le garçon retrouve sa place dans le groupe (lire encadré). A travers la mise en pratique des différentes recommandations, Johan parviendra à retisser des liens avec ses camarades, mais aussi à exploiter au mieux son potentiel (focus sur sa performance au moment X, autorégulation du stress, interaction avec ses coéquipiers, etc.). Et seulement là, Johan pourra s’épanouir en tant que personne et en tant que sportif.
* Johan, personnage fictif
Exemples d’idées pratiques par Julien Bossens
Renforcer l’estime de soi
- La tenue du corps peut être un reflet de l’estime soi. Incite les jeunes à prendre une posture sur et en dehors du vélo qui reflète la confiance en soi : sortir les épaules, relever la tête, bomber le torse, etc.
- Incite les jeunes à verbaliser les éléments positifs d’une compétition ou d’un entraînement : « de quoi es-tu fier ? », « qu’est-ce qui a bien fonctionné aujourd’hui ? »
- Les compliments sincères peuvent aussi renforcer l’estime de soi. Il faut les utiliser sans y ajouter une remarque négative !
- Crée des objectifs individualisés, p.ex. chronométrer un tour de pumptrack et lancer le challenge d’améliorer ce temps pour le prochain tour.
Promouvoir l’esprit d’équipe
- Mets en place des rituels de salutations ou de félicitations. Les checks originaux fonctionnent toujours très bien !
- Crée des objectifs communs, p. ex. en additionnant les kilomètres parcourus par tous les jeunes de ton groupe durant un entraînement.
- N’hésite pas à créer des petits groupes dans lesquels les jeunes doivent s’entraider les uns les autres.
- Montre des exemples où le gagnant d’une course n’aurait pas gagné sans le soutien de son équipe.
Juien Bossens
Julien Bossens, responsable J+S, cyclisme et entraîneur national U17