#swisscyclingfamily | Member

Jeunesse+Sport

Devenir une famille

Image: Swiss Cycling

Huit disciplines sont placées sous l’égide de Swiss Cycling. Malgré cela, les échanges internes entre les divisions ne sont encore que sporadiques. La nouvelle section Jeunesse+Sport veut changer ce constat.

Swiss Cycling grandit. Les domaines de la formation et de la relève ont été améliorés ces dernières années. De plus en plus de projets scientifiques sont menés à bien en collaboration avec l’Office fédéral du sport. Les résultats sont révélateurs : les investissements portent leurs fruits, la Suisse remporte des médailles lors de Championnats internationaux dans l’ensemble des disciplines cyclistes. Mais les responsables ont encore formulé quelques réserves. Par exemple dans le domaine du transfert de connaissances, comme le souligne Daniela Keller. « Nous gérons huit disciplines, dont certaines complètement différentes. Mais nos disciplines partagent aussi beaucoup de points communs. Nous devons en profiter davantage », explique la responsable Jeunesse+Sport de Swiss Cycling.

Dans ce contexte, la Fédération nationale de cyclisme a reconstitué la section Jeunesse+Sport, avec Keller à sa tête. Tous les types de sport et dans certains cas aussi les disciplines sont représentés par un spécialiste (cf. Encadré), qui sert de point de contact au sein de son sport ou de sa discipline. Le cercle d’experts a pour but de devenir une sorte d’interface entre les athlètes, les entraîneurs, les clubs et les sciences du sport. Selon Keller, elle-même cycliste artistique, l’objectif est de développer une culture du savoir. « Nous sommes une entité hétérogène. Cela tient également aux nombreuses langues parlées dans notre pays. Il s’agit donc avant tout de grandir ensemble, de devenir une grande famille », explique la formatrice professionnelle de 45 ans.

L’idée d’échange s’étend au-delà des préoccupations purement sportives. Keller pense notamment à des spécialistes dans des domaines liés au sport, tels que des psychologues ou des physiothérapeutes. « Si quelqu’un est parvenu à résoudre un problème inhabituel avec l’aide d’un spécialiste, il est important qu’il partage son expérience et ses connaissances. Par la taille importante de notre fédération, il y a une probabilité relativement élevée que d’autres personnes soient également confrontées à ce problème inhabituel », avance la Zurichoise.

Le projet vient d’être lancé. Dans un premier temps, la réunion annuelle des formateurs servira de plate-forme importante. Un événement de formation en commun est ensuite prévu. Si la section parvient à remplir sa mission comme nous l’espérons, le transfert de savoir-faire permettra à la prochaine génération et à l’élite de Swiss Cycling de bénéficier à moyen terme d’un avantage en compétition. Les responsables en sont convaincus.

Section Jeunesse et Sport

Daniela Keller (Cyclisme artistique, Leitung)

Ruedi Artho (Cycle-ball)

Rubens Bertogliati (Route)

Bruno Diethelm (Cyclo-cross)

Amaël Donnet (Représentant Romandie)

Hans Harnisch (Piste)

Roman Iten (Trial)

Hervé Krebs (BMX)

Alice Kühne (VTT Downhill)

Beat Müller (Sport de compétition)

Lucas Schmid (Responsable de formation Swiss Cycling)

Edi Telser (VTT Cross-Country)

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.