Tour of Hainan
Feu d’artifice suisse en Extrême-Orient
Simon Pellaud remporte l’étape finale du Tour d’Hainan, tandis que Gino Mäder termine au 2e rang du classement général.
L’attaque décisive a été placée à deux kilomètres et demi de l’arrivée. Simon Pellaud s’est défait de ses cinq compagnons d’échappée et s’est mis en mode contre-la-montre. La réaction de ses concurrents est arrivée trop tard. Pellaud, considéré comme un des plus coureurs les plus actifs durant ces neuf jours au sein du peloton, s’est finalement imposé avec cinq secondes d’avance lors de cette étape finale du Tour d’Hainan. Du point de vue de l’équipe nationale suisse, cette prestation vient couronner une performance d’équipe remarquable sur l’île au sud de la Chine.
Il aura finalement manqué deux secondes pour que l’équipe de l’entraîneur national Danilo Hondo ne triomphe également au classement général. Gino Mäder, en forme olympique depuis ses performances sur le Tour de l’Avenir et vainqueur d’une étape à Hainan, a dû s’avouer battu par Fausto Masnada. La décision s’est faite dans l’avant-dernière étape, lorsque l’Italien a distancé l’Argovien de 21 ans pour 5 secondes dans l’ascension finale.
« Cela aurait difficilement pu mieux rouler pour notre équipe », a avoué Hondo qui fait également référence au sprinteur Dylan Page qui a porté le maillot de leader durant trois jours. L’entraîneur national s’est également réjoui que la persévérance finisse par payer. « Simon avait plusieurs fois essayé d’attaquer, il est récompensé aujourd’hui. La leçon est claire : Never give up ! »
Patrick Schelling – le Suisse courait à Hainan sous les couleurs de son équipe Vorarlberg – a terminé au 4e rang du classement général. Au total, quatre Suisses se sont classés dans le top 10 du classement général.