#swisscyclingfamily | Member

Tour de Romandie

Ayuso gagne le chrono et prend le maillot, Mäder meilleur Suisse

Gino Mäder se classe dans le top ten du contre-la-montre. Image: Keystone

L’Espagnol Juan Ayuso a frappé un grand coup sur le contre-la-montre du Tour de Romandie à Châtel-St-Denis. Le coureur de l’équipe UAE s’est imposé avec 5 » d’avance sur Matteo Jorgenson. Il enfile le maillot jaune avec 18 » d’avance sur l’Américain.

Juan Ayuso, le plus jeune coureur à être monté sur un podium d’un grand Tour (réd: 3e de la Vuelta 2022 à 19 ans), a causé une certaine sensation sur le tracé fribourgeois.

La veille, son manager général Mauro Gianetti prévenait qu’il ne fallait pas attendre d’exploit de son prodige de 20 ans: « Il n’a pas disputé une course depuis son podium sur le Tour d’Espagne en septembre dernier. Il est en reprise en Suisse romande. S’il fait un bon résultat un jour, on sera content. »

Coéquipier de Tadej Pogacar, Juan Ayuso a souffert d’une tendinite au pied dont il ne parvenait pas à se défaire. « Je ne voyais pas le bout », a-t-il confié.

Boum ! Ayuso a balayé tous les doutes dans une spécialité qui n’est pas la sienne. « C’est presque un choc pour moi. C’est une réelle surprise de remporter un contre-la-montre pour une première victoire sur le World Tour. »

L’Espagnol entend bien défendre son maillot jaune dans la montagne: « Au début de l’année, j’avais fait du Romandie un objectif après ma quatrième place de l’an dernier. Après je ne parvenais pas à guérir, alors j’avais mis un frein à mes ambitions. »

Troisième plus jeune coureur de l’histoire à s’adjuger une étape du Tour de Romandie, Juan Ayuso devance donc de 18 » Matteo Jorgenson et de 19 » le champion du monde du contre-la-montre Tobias Foss (3e) au classement général. Nelson Oliveira et Adam Yates suivent, à respectivement 22 et 30 secondes du nouveau leader.

Le meilleur Suisse est Gino Mäder, 12e à 41 ». Le Bernois a concédé 25 » sur ce chrono (9e place). « Ce n’était pas terrible », lâchait Maeder, sévère avec lui-même, à l’arrivée après avoir avalé les 18,7 km du contre-la-montre. Il figurait à ce moment au 3e rang. « Je ne sais pas où j’ai perdu du temps, à la fin de l’ascension ou dans la descente. Ce n’était pas ce que je voulais. »

Le grimpeur-rouleur de l’équipe Bahrain a rappelé une vérité: « Mon grand objectif de la saison, c’est le Tour d’Italie. J’ai le Giro dans la tête depuis le mois d’octobre. Le Tour de Romandie, ce n’est qu’une préparation pour moi. Une bonne préparation. Je pourrais jouer un rôle en Italie seulement si c’est mieux qu’aujourd’hui. »

Mäder partira-t-il ce samedi à la conquête de Thyon 2000 ou restera-t-il tranquille ? Dans la mesure où il ne fait pas du classement général un objectif, il sera peut-être tenté de lever le pied à une semaine du départ du Tour d’Italie samedi prochain à Fossacesia Marina dans les Abruzzes. « Cela va être une belle étape. On annonce la pluie. Cela pourrait freiner des coureurs quelques jours avant le Giro. Moi, honnêtement, je préférerais la pluie… » ats

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.