#swisscyclingfamily | Member

CM Glasgow

Dix-sept para cyclistes aux Mondiaux à Glasgow

Image: SWpix.com

Swiss Paralympic envoie 17 para cyclistes suisses aux Championnats du monde à Glasgow. Ceux-ci se dérouleront du 3 au 13 août prochain, pour la première fois dans le cadre des Championnats du monde de cyclisme des athlètes valides. Après l’entraînement en chambre climatique, sur route, sur piste et en altitude, les para cyclistes sont prêt·e·s pour la chasse aux médailles et aux points pour obtenir des places de quota pour Paris 2024.

Sept handbikeurs et handbikeuses et dix cyclistes debout avec différents handicaps représenteront la Suisse aux Mondiaux de cette année à Glasgow. Le grand événement réunit 13 disciplines cyclistes en un seul lieu. «C’est fantastique. Du point de vue de la société, il est important que nous tendions vers l’inclusion dans le sport. Sur piste en particulier, des synergies peuvent être mises à profit», déclare la sextuple médaillée des Mondiaux 2022 Flurina Rigling. Les compétitions sur piste se dérouleront simultanément au vélodrome Sir Chris Hoy à Glasgow. Afin de se préparer au mieux pour les Mondiaux, la Zurichoise a alterné l’entraînement sur route, sur piste et en chambre climatique.

Les Mondiaux sur piste et sur route réunis

Outre Flurina Rigling (WC2, Hedingen ZH), six autres cyclistes debout de PluSport prendront part aux courses dans le vélodrome: Fabio Bernasconi (MC4, Einsiedeln SZ), Roger Bolliger (MC2, Bottenwil AG), Laurent Garnier (MC4, Grandson VD), Kaya Kern (WC4, Laufenburg AG), Franziska Matile-Dörig (WC4, Winterthur ZH) et Timothy Zemp (MC4, Zurich). À l’exception de la jeune cycliste argovienne Kaya Kern, toutes et tous seront ensuite au départ de la course sur route et du contre-la-montre à Dumfries and Galloway. Là-bas, les deux athlètes à tricycle, à savoir la championne d’Europe et de Coupe du Monde genevoise Celine van Till (WT1) et le Lucernois Fabiano Wey (MT1) disputeront aussi les titres. Pour Christian Ackermann (MB, Lenzburg AG), ce sera la première participation aux Mondiaux avec son pilote de tandem Dominik Büttler. L’équipe de para cyclisme n’avait encore jamais été si nombreuse aux Mondiaux.

Outre les athlètes de PluSport, sept handbikeurs et handbikeuses en fauteuil roulant feront le voyage en Écosse le 6 août pour la course sur route. Les courses sur route de para cyclisme se dérouleront du 9 au 12 août dans les environs de Dumfries and Galloway, à deux heures et demie de voiture au sud de Glasgow. Les athlètes suivants participeront: Heinz Frei (MH3, Oberbipp BE), Felix Frohofer (MH4, Russikon ZH), Benjamin Früh (MH1, Grossau ZH), Tobias Lötscher (MH4, Nottwil LU), Fabian Recher (MH4, Spiez BE), Yves Schmied (MH2, Berlens FR) et Sandra Stöckli (WH4, Jona SG).

Entraînement en altitude en guise de préparation aux Mondiaux

Afin de garantir une préparation optimale aux Mondiaux, Felix Frohofer, Fabian Recher et Sandra Stöckli s’entraînent ensemble sous la houlette de l’entraîneur national Michael Würmli à Kühtai en Autriche, à plus de 2000 mètres d’altitude, durant les trois semaines précédant les compétitions. C’est la première fois qu’ils s’entraînent en altitude, spécialement en vue de ce grand événement, dans l’objectif d’acquérir aussi de précieuses expériences pour la préparation aux Jeux Paralympiques. L’entraînement en altitude comprend les nuitées en altitude, l’entraînement sur route dans la vallée et la musculation ainsi que l’entraînement sur rouleau par temps pluvieux et froid à Kühtai.

«D’autres athlètes auraient aussi pu y participer, mais certain·e·s travaillent à côté du sport de compétition. C’est une possibilité fantastique dont nous pouvons tirer profit grâce à un projet de Swiss Olympic», déclare l’entraîneur national de handbike. Il entrevoit avant tout des chances de médailles chez les femmes en course sur route. Chez les hommes, il s’agirait de viser si possible le top 5 ou le top 10 du classement. «Ce ne sera certainement pas facile, car le niveau de performance sera très élevé. Toutes les nations veulent collecter le maximum de points pour Paris 2024. C’est aussi notre objectif», rapporte Michael Würmli.

Les Mondiaux de cyclisme s’achèveront le 13 août avec le relai mixte par équipes à Glasgow. L’équipe de para cyclisme se rendra ensuite à Rotterdam, aux Championnats d’Europe, qui se tiendront du 16 au 20 août.

Texte: Communiqué Swiss Paracycling

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.