#swisscyclingfamily

CDM Adélaïde

Mission points pour Paris en Australie

Timothy Zemp (à gauche) et Fabiano Wey (à droite) seront tous deux au départ de l’ouverture de la saison à Adélaïde. Image: Gabriel Monnet

La saison de Coupe du monde de paracyclisme s’ouvrira ce week-end en Australie. La Suisse sera représentée par quatre femmes et six hommes lors de cette étape « down under ».

Le parcours de l’équipe nationale suisse de paracyclisme avant les Mondiaux de Zurich va débuter aux antipodes. La saison de Coupe du monde sera en effet lancée ce samedi avec le Team Relay au centre d’Adélaïde. Les autres compétitions suivront de lundi à mercredi sur le parcours de 7,7 km situé au Motorsport Park de la métropole australienne.

L’entraîneur national de paracyclisme debout (standing) Dany Hirs a voyagé en compagnie de trois femmes et trois hommes ; la sélection de handbike désormais dirigée par l’ancienne médaillée d’or aux Jeux paralympiques Sandra Graf est quant à elle composée de trois hommes et de Sandra Stöckli, gagnante du classement général de la Coupe du monde en 2022.

Selon Dany Hirs, les athlètes ont profité d’arriver tôt sur place pour s’acclimater de manière optimale. Le défi ne réside pas seulement au niveau du décalage horaire de neuf heures et demie, mais est aussi lié au climat qui règne actuellement dans l’hémisphère sud : des températures atteignant les 40°C sont annoncées pour le début de la semaine prochaine.

L’objectif principal de la délégation suisse sera de récolter un maximum de points pour le classement de qualification en vue des Jeux paralympiques. L’équipe est emmenée par les actuelles championnes du monde en titre Céline van Till (tricycle) et Flurina Rigling (standing).

Cette étape de Coupe du monde à Adélaïde donnera le coup d’envoi d’une saison bien remplie. Après l’Australie, le programme comporte les Championnats du monde de piste en mars à Rio de Janeiro (uniquement standing), les étapes de Coupe du monde à Ostende (BEL) et Maniago (ITA) en mai, avant le début de la préparation pour les Jeux paralympiques de Paris à la fin août. Les para-athlètes couronneront ensuite leur saison dans le cadre des Championnats du monde route et route paracyclisme à Zurich.

La sélection suisse

Standing: Roger Bolliger (Bottenwil/AG), Franziska Matile-Dörig (Winterthur/ZH), Flurina Rigling (Hedingen/ZH), Timothy Zemp (Zürich/ZH)

Tricycle: Céline van Till (Grand-Lancy GE), Fabiano Wey (Schenkon/LU)

Handbike: Heinz Frei (Oberbipp/BE), Benjamin Früh (Gossau/ZH), Fabian Recher (Spiez/BE), Sandra Stöckli (Jona/SG)

Pour plus d'informations

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.