News VTT des cantons
À mi-parcours, où en sont les cantons dans la planification des réseaux VTT ?

Image: source: @andographie
L’été 2025 marque un jalon important dans la mise en œuvre de la loi fédérale sur les voies cyclables (LVC). Entrée en vigueur début 2023, cette loi donne aux cantons et communes jusqu’à fin 2027 pour planifier leurs réseaux cyclables. À mi-parcours, un bilan intermédiaire éclaire sur l’avancement de la planification, y compris pour le réseau VTT. L’occasion de faire un tour d’horizon des évolutions cantonales en cours.
Fin 2024, l’Office fédéral des routes (OFROU) et SuisseMobile ont adressé un questionnaire aux cantons afin de recueillir l’avancement de leur planification. Voici un aperçu des réponses liées à la planification du réseau VTT :
- Pour effectuer la planification, 16 cantons ont désigné un service spécialisé VTT avec des tâches concrètes. 7 cantons ont désigné un service, mais sans attributions définies, alors que les cantons de Vaud, Soleure et Appenzell Rhodes-Intérieures n’ont encore désigné aucun service responsable.
- Dans plusieurs cantons, une adaptation des bases légales cantonales a été nécessaire. Fribourg, Berne, Uri, Glaris et Schwyz ont terminé cette étape. D’autres suivront d’ici 2027, tandis que Zurich et Argovie prévoient une adaptation à plus long terme. Certains cantons estiment que leur législation actuelle est suffisante.
- En ce qui concerne les instruments de planification concrète, la majorité des cantons s’appuient sur leur plan directeur cantonal. Deux cantons privilégient une autre approche. Lucerne utilisera les plans directeurs régionaux, le Tessin les plans communaux. Zurich, Vaud et Genève n’ont pas encore précisé leur approche.
- Enfin, la plupart des cantons affirment pouvoir respecter les délais de planification pour le réseau VTT. Des exceptions notables : le Jura, Zurich, Appenzell Rhodes-Intérieures, Saint-Gall et le Valais ont déjà annoncé que leur réseau sera approuvé après 2027. À l’inverse, les Grisons ont finalisé leur planification.
Selon l’OFROU et SuisseMobile, les cantons semblent armés pour le prochain grand défi, à savoir la réalisation du réseau d’ici 2042. Selon Swiss Cycling, un rappel s’impose cependant : ces réponses ne garantissent pas la qualité du réseau. Une planification réussie doit répondre aux besoins réels des usagers. Il est donc extrêmement important pour la communauté VTT de prêter attention aux plans de réseau prévus, afin de s’assurer que ceux-ci correspondent à la pratique actuelle du VTT.
Pour plus d'informations
Nouvelles des cantons
Zurich : un nouveau départ pour les organisations VTT
Dans le canton de Zurich, la communauté VTT se (ré)organise. L’association cantonale actuelle, Trailfriends, a annoncé sa dissolution pour laisser place à une nouvelle organisation, l’IG Mountainbike Zürich. Cette communauté d’intérêts regroupera les principaux clubs et associations VTT du canton. Créée sous l’impulsion de Züritrails, club de la ville de Zürich et plus grand club VTT de Suisse, l’IG Mountainbike Zürich va poursuivre le travail initié par Trailfriends pour le développement du VTT dans le canton de Zürich. Pour en savoir plus, voir l’article de Ride.
Schaffhouse : un bikepark autorisé
La modernisation du site de l’association Trail Solution SH va de pair avec une bonne nouvelle : la ville de Schaffhouse a donné son feu vert à un bikepark aux abords de la ville. Une étape importante pour la pratique locale.
Saint-Gall : la stratégie VTT adoptée
Résultat d’un fort engagement des associations locales comme Biketrails Ostschweiz, la stratégie VTT cantonale a été validée en juin 2025 à l’unanimité par le parlement. Celle-ci prône la coexistence sur les chemins officiels, sauf interdiction explicite. La planification et l’entretien revient aux communes, qui peuvent obtenir des soutiens financiers de la part du canton.
En parallèle, l’association FunPark-SG, gestionnaire du WaldeggTrail près de Saint-Gall, a obtenu un soutien financier annuel de la ville ainsi que de la commune voisine de Teufen, jusqu’en 2032. Combinés à des soutiens privés, ces montants doivent permettre l’entretien du trail à moyen-terme.
Soleure : un retournement de situation appréciable
Le projet de nouvelle loi sur les forêts avait initialement prévu d’interdire le VTT sur les sentiers non explicitement prévus à cet effet. Grâce à une forte mobilisation, cette disposition a été retirée. Le mot d’ordre est désormais : « la population doit pouvoir rouler à vélo sur le réseau de chemins existants ». Dans un communiqué commun, l’IG MTB SO, les Solothurner Wanderwegen, les propriétaires forestiers, et d’autres partenaires plaident pour que la définition du réseau de chemin se base sur les cartes Swisstopo, et pour un dialogue dans le cadre des plans de développement forestiers régionaux. Début juillet, le Conseil d’État a adopté le projet de nouvelle loi cantonale sur les forêts. Le dossier est désormais transmis au Grand Conseil.
Fribourg : une offre qui s’étoffe
Le canton poursuit le développement du VTT à travers le projet Bike-In FR25. Cet été, 5000 sonnettes ont été distribuées aux cyclistes dans une campagne de sensibilisation à la cohabitation. En parallèle, l’offre VTT dans le canton s’étoffe petit à petit. Le nouveau Flowtrail de Schwarzsee sera inauguré le dimanche 7 septembre – une belle étape pour l’offre VTT du canton. Retrouvez ici la liste des réalisations dans le cadre de Bike-In FR25.
Conclusion
À mi-parcours du délai de planification prévu par la LVC, le développement du réseau VTT avance à des vitesses variées selon les cantons. Si certains affichent une ambition et une capacité de mise en œuvre remarquables, d’autres peinent à structurer leurs démarches. Le rôle des associations locales, des clubs VTT et des groupes d’intérêts s’avère plus que jamais déterminant pour que la voix des vététistes soit entendue.