Ready to Bike
Ready to Bike ? Fais le test !

Depuis la pandémie, le nombre de cyclistes se déplaçant à vélo électrique a fortement augmenté, tout comme le nombre d’accidents impliquant des vélos électriques. C’est pourquoi Swiss Cycling lance la plateforme Ready to Bike, un test gratuit pour rouler en toute sécurité.
Faire du vélo est bon pour la santé, amusant, écologique et permet de gagner du temps, surtout dans les agglomérations congestionnées par le trafic aux heures de pointe. Il n’est donc pas surprenant que le vélo soit de plus en plus populaire. Le développement du vélo électrique, qui a permis de toucher de nouveaux groupes cibles, et la pandémie ont entraîné un véritable boom du vélo. Mais en parallèle, le nombre d’accidents impliquant des cyclistes a augmenté dans des proportions encore plus importantes, soit de 50% en 10 ans. 84% des accidents sont des accidents individuels. Cela s’explique en partie par le fait que l’électrification a remis en selle des personnes qui n’avaient pas fait de vélo depuis des décennies.
Face à ce constat, Swiss Cycling a créé la plateforme Ready to Bike en coopération avec son partenaire numérique Eviden et le Fonds de sécurité routière. Il s’agit d’un outil numérique permettant aux cyclistes, en particulier à vélo électrique, d’évaluer leurs compétences et leurs connaissances dans le cadre d’un autotest gratuit. L’objectif principal est de déterminer si les cyclistes possèdent les compétences de base pour circuler en toute sécurité, sans se mettre en danger ni compromettre la sécurité des autres usagers et usagères de la route.
L’accès au test est simple et rapide, les résultats sont individualisés : le test dure environ sept minutes et peut être effectué sur un smartphone ou un ordinateur. Les questions sont courtes et directes, avec des réponses généralement sous forme de « vrai » ou « faux » ; certaines sont basées sur l’auto-évaluation. Les personnes qui répondent honnêtement reçoivent, à la fin du test, des recommandations personnalisées sous la forme de cours, de courtes vidéos d’apprentissage et d’entraînements permettant de combler d’éventuelles lacunes.
Kathrin Räss, Directrice adjointe du Fonds de sécurité routière, explique que Ready to Bike aide à atteindre un large public. « Ce projet est efficace grâce à sa force d’innovation et sa grande pertinence pour la prévention des accidents. » Vous trouverez de plus amples informations et le lien vers l’autotest sur www.ready-to-bike.ch.