CDM Bogotá
Un quatrième podium pour Zoé Claessens
Image: Nico van Dartel
Zoé Claessens est montée pour la quatrième fois sur le podium d’une épreuve de Coupe du monde. La Vaudoise a pris la troisième place de la dernière manche de la finale de Bogota.
Cette constance lui a permis de prendre le deuxième rang du classement de la Coupe du monde derrière Laura Smulders. La Néerlandaise a cueilli quatre succès cette année pour asseoir sa domination.
A 21 ans, Zoé Claessens a toutefois réussi une saison remarquable avec sa deuxième place au Championnat du monde et deux victoires sur le front de la Coupe du monde.
Thalya Burford a également montré en Colombie qu’elle pourrait bientôt avoir son mot à dire chez les grands. Bien que, comme Claessens, elle ait encore le droit de concourir dans la catégorie U23, la jeune femme de 18 ans a pris le départ à Bogotá pour la première fois dans la catégorie élite. Lors des deux week-ends de course, la Genevoise a réalisé de bonnes performances et s’est toujours hissée jusqu’en demi-finale. Malgré son absence dans les courses de la catégorie U23 lors des quatre dernières épreuves, elle a terminé à la troisième place du classement général.
Les affaires se sont moins bien passées du côté des hommes. Le champion du monde Simon Marquart n’est pas parvenu à se mettre dans le rythme, tandis que Cédric Butti a été éliminé très tôt à cause d’une chute.
Le coach national de BMX David Graf a néanmoins pu tirer un bilan positif des deux semaines passées à Bogotá : » Je suis très satisfait des femmes. Zoé a fait de super progrès par rapport au week-end dernier et a également livré une performance excellente au classement général. Thalya a pris une belle troisième place au classement général des moins de 23 ans, bien qu’elle ait couru les quatre dernières courses chez les élites, ce qui montre à quel point sa saison a été impressionnante ».
Keystone-ATS/Swiss Cycling