#swisscyclingfamily | Member

CdM Glasgow

Un troisième podium pour Claessens

Encore très jeune, déjà très rapide : Zoé Claessens (à gauche) se classe deuxième. Image: Nico van Dartel

Zoé Claessens a fêté une 2e place en ouverture de la Coupe du monde à Glasgow. L’athlète U23 Thalya Burford s’est imposée dimanche après avoir terminé 3e la veille.

L’ouverture de la Coupe du monde de BMX Racing a permis à Zoé Claessens de tout de suite se mettre en évidence. La championne d’Europe n’a été battue que par la Néerlandaise Laura Smulders lors de la première des deux compétitions disputées à Glasgow. La Vaudoise a notamment devancé les championnes olympiques Mariana Pajon (2012 et 2016) et Bethany Shriever (2020). La jeune cycliste de 21 ans a ensuite connu la chute dimanche et a terminé 6e.

C’est le troisième podium de Coupe du monde pour Claessens chez les Elites après avoir obtenu une 2e place et une 3e place l’an dernier.

Le champion d’Europe U23 Cédric Butti – qui en est à sa première année en Elites – s’est qualifié pour la finale les deux jours. Samedi, victime de crampes au départ, le Thurgovien a terminé 8e. Dimanche, il a chuté alors qu’il figurait en 2e position et s’est classé finalement 6e.

Thalya Burford a également montré qu’elle était déjà en forme en Ecosse. La Genevoise de 18 ans, qui a remporté l’an dernier le classement général de la Coupe du monde U23 en tant qu’athlète U19, a enchaîné un 3e rang samedi avec un succès chez les U23 dimanche. Nadine Aeberhard s’est également qualifiée à deux reprises pour la finale. La championne d’Europe U23 a terminé aux 7e et 5e places.

L’entraîneur national David Graf a dressé un bilan réjouissant de ce week-end d’ouverture. Il reconnaît avoir eu peur sur les chutes de Claessens et Butti, mais que les athlètes ont eu de la chance. « A priori, il ne s’est rien passé de grave et c’est le plus important », a confié le technicien de Winterthour.

Thalya Burford s’impose dans la catégorie U23 Image: Nico van Dartel

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.