#swisscyclingfamily | Member

CS cyclo-cross

Un plateau relevé à Sion

Elisa Haumesser

La championne d’Europe en titre de VTT, Jolanda Neff, tentera de remporter son premier titre de championne suisse en cyclo-cross. Image: © Elisa Haumesser

Quatre ans après l’édition d’Aigle, les Championnats suisses de cyclo-cross font leur retour en Suisse romande, à Sion le dimanche 13 janvier 2019. Les deux champions d’Europe 2018 de VTT Lars Forster et Jolanda Neff seront notamment en lice.

Plus d’une centaine d’athlètes se disputeront les maillots à croix blanche de champion dans les différentes catégories dimanche à Sion. A une année des Championnats du monde de Dübendorf, le plateau s’annonce relevé dans la vallée du Rhône. Plusieurs spécialistes de VTT seront au départ tels que Lars Forster, champion en titre, Lukas Flückiger ou Andri Frischknecht. Ils viendront challenger les spécialistes de cylo-cross comme Marcel Wildhaber, Simon Zahner ou Severin Sägesser. Chez les Femmes, la tête d’affiche sera incontestablement la championne d’Europe de VTT Jolanda Neff. La Saint-Galloise s’alignera pour la première fois dans un Championnat suisse de cyclo-cross.

Dans la catégorie des U23, on devrait assister à un duel entre le grand espoir Loris Rouiller, qui débute dans cette classe d’âge, et Kevin Kuhn. A noter que dans la catégorie U17, ces Championnats suisses constitueront la première étape de l’U17 Trophy, la nouvelle série lancée par Swiss Cycling [LINK]. Plus de 30 athlètes U17 garçons et filles sont d’ores et déjà inscrits.

« Il faudra être très technique pour s’imposer »

Un parcours technique

Un parcours technique attend les spécialistes de cyclo-cross. Le comité d’organisation du Cyclophile sédunois a dessiné un tracé qui franchit la Borgne et slalome dans le parc autour de l’hôpital de Sion, avec une vue imprenable sur Valère et Tourbillon. « Il faudra être très technique pour s’imposer », estime le chef technique du Cyclophile sédunois, Georgy Debons. « Mais, selon les conditions, il faudra aussi être fort physiquement. En cas de redoux, ou de pluie, le terrain deviendra beaucoup plus gras et donc moins roulant. »

Président du comité d’organisation, Michel Barras, se réjouit de son côté de pouvoir accueillir cette course à Sion: « Avec ces Championnats suisses, nous inaugurons une période faste pour le cyclisme valaisan. Nos amis de Grächen attendent, cet automne, l’élite mondiale du VTT marathon, avant bien évidemment les Championnats du Monde sur route en 2020 à Martigny. Pour un club formateur comme le nôtre, c’est une fierté de participer à cet engouement. »

Programme 13.01.

09h15 – U17 Femmes et Hommes

10h20 – U19 Hommes

11h30 – U23 Hommes

13h30 – Elite/U19 Femmes

15h00 – Elite Hommes

Toutes les informations sur l’événement


cp/Swiss Cycling
Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.