CS Meilen
Troisième titre national pour Keller et Rüegg
Alessandra Keller et Timon Rüegg ont réussi à déjouer les conditions difficiles pour s’imposer lors des Championnats suisses de cyclo-cross à Meilen.
On s’attendait à une lutte acharnée pour la médaille d’or, le verdict a été clair : le tenant du titre Timon Rüegg s’est imposé avec une grosse minute d’avance sur Kevin Kuhn chez les Elites aux Championnats suisses de cyclo-cross à Meilen. Le bronze est revenu au vététiste Andri Frischknecht. « Le parcours était très exigeant, à la fois très dur en montée et très difficile en descente. J’ai trouvé le bon mélange et je suis heureux d’avoir décroché ce titre », résumait Rüegg. Toujours présent sur le podium entre 2016 et 2023, le triple champion national Lars Forster n’était pas au départ cette année.
Les débats ont été tout aussi clairs chez les femmes. Alessandra Keller a remporté son troisième sacre national consécutif en devançant Jana Glaus (argent) et Rebekka Estermann (bronze). L’ancienne gagnante du général de la Coupe du monde de VTT Keller a disputé pour la première fois des compétitions de cyclo-cross à l’étranger durant les fêtes, avec notamment un 6e rang au GP Sven Nys le 1er janvier à Baal (BEL).
Chez les U23, Dario Lillo a été sacré champion national pour la quatrième fois de suite. Le Saint-Gallois de 21 ans, 6e des Championnats d’Europe en France début novembre malgré plusieurs chutes, s’est imposé devant Lars Sommer, médaillé de bronze l’an dernier, et Finn Treudler. La clé sur ce parcours selon Lillo : « Rouler proprement et accélérer à fond là où le sol le permettait ». Chez les femmes, Jana Glaus a triomphé et ainsi confirmé dans la catégorie U23 son succès de l’an dernier chez les U19.
Le favori Nicolas Halter a remporté le titre chez les juniors. L’Appenzellois, meilleur Suisse sur la scène internationale ces derniers temps, a relégué les Zougois Lewin Iten et Lenny Hochstrasser aux 2e et 3e places. La course des juniors filles a quant à elle souri à une athlète de la volée la plus jeune. La Thurgovienne de 16 ans Chiara Mettier a distancé Muriel Furrer de près de deux minutes ; la Bernoise Sereina Hosner s’est parée de bronze.