#swisscyclingfamily | Member

Tour de Suisse

Un départ taillé pour Stefan Küng, une fin en feu d’artifice alpin

TdS

Le directeur sportif David Loosli a une fois de plus créé un parcours attractif. Image: TdS

Le contre-la-montre à Langnau qui lancera le 83e Tour de Suisse le 15 juin est taillé pour Stefan Küng. Les organisateurs de la boucle nationale, longue de 1172 kilomètres, ont dévoilé mardi l’entier d’un parcours qui finira en beauté dans le Haut-Valais.

Mais, huit jours avant le dénouement, l’attention sera concentrée sur Küng au moment d’aborder un premier « chrono » de 9,5 km dans l’Emmental. Le Saint-Gallois avait déjà revêtu le maillot jaune d’entrée de Tour l’an dernier, au terme d’un contre-la-montre par équipes remporté par sa formation d’alors, BMC. Le spécialiste de l’effort solitaire, désormais chez Groupama-FDJ, pourra remettre ça cette année, mais en solo.

Le Tour de Suisse, après un week-end à Langnau, fera étape dans les cantons de Fribourg (Morat), Bâle-Campagne (Arlesheim), Schwyz (Einsiedeln) et Saint-Gall (Flumserberg). Le peloton prendra alors la direction des Alpes pour trois derniers jours promis aux costauds.

Le vendredi, la course sera jugée au col du Gotthard, avant de passer en Haut-Valais, à Ulrichen, pour un dernier week-end de feu. Un « showdown » qui commencera par un contre-la-montre individuel autour de la « patrie » de Sepp Blatter et qui se conclura en apothéose par l’étape-reine, dimanche, avec le franchissement de la Furka, du Susten et du Grimsel! Le successeur de Richie Porte sera forcément un crack.

L’entier du parcours proposera un dénivelé proche de 19 000 mètres, dont 4000 uniquement lors de la dernière étape… Le passage par les trois emblématiques cols hors catégorie le même jour n’était arrivé que deux fois auparavant, en 2002 et 2007.

ats
Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.