#swisscyclingfamily | Member

Swiss Cycling Insights

Swiss Cycling ne cherche pas les meilleurs athlètes actuels, mais « ceux qui s’adapteront le mieux »

Image: Sam Buchli

Dans la douzième vidéo de la série « Swiss Cycling Insights » sur les conseils d’experts dédiés aux athlètes de la relève, le responsable de la relève Hans Harnisch parle de l’identification de talent dans les disciplines d’endurance (piste, VTT, cyclo-cross et route). Les informations essentielles de son intervention vidéo (ci-dessous) sont compilées ici.

Hans Harnisch

Responsable de la relève Swiss Cycling

La sélection des talents au sein des fédérations sportives a connu un développement positif ces dernières années grâce au principe de sélection « PISTE » (en allemand : Prognostisch, Integrativ, Systematisch/ Standardisiert, Trainer, Entwicklung)  de Swiss Olympic. La sélection des talents est un sous-processus du développement des talents qui fait partie intégrante du parcours d’athlète Swiss Cycling « FTEM ».

La sélection des talents selon les critères de PISTE se trouve à la base de l’attribution des « Swiss Olympic Talent Card » aux jeunes cyclistes. Son application spécifique est nécessaire pour toutes les disciplines du cyclisme. Il existe des détections de talents pour les disciplines d’endurance, pour le BMX, le trial et le cyclisme en salle. Notre philosophie est la suivante : Nous ne cherchons pas les meilleurs athlètes actuels, mais « ceux qui s’adapteront le mieux ».

Afin d’évaluer le futur potentiel de performance, on utilise des critères qui ont été spécifiquement développés et validés pour le développement de la performance en cyclisme. On prend alors en compte le niveau de développement biologique et les exigences dans les disciplines en question. Chez les plus jeunes athlètes, les qualités techniques figurent au premier plan. Plus l’âge (d’entraînement) augmente et plus les résultats des compétitions et la performance lors du contre-la-montre en côte voient leur pondération augmenter.

Les différentes disciplines d’endurance sont divisées au niveau du critère d’évaluation Performance en compétition. La tactique a une importance plus élevée au niveau de la route et de la piste. Elle est donc pondérée plus fortement pour ces disciplines dans le critère Performance en compétition. En revanche, la technique est davantage prise en compte dans le critère Performance en compétition pour le VTT et le cyclo-cross. C’est pourquoi le test de motricité est pondérée de manière plus élevée dans ces disciplines.

Le niveau de développement biologique peut compliquer l’évaluation du potentiel, car des différences de développement allant jusqu’à cinq ans sont possibles. Deux indicateurs sont utilisés pour refléter la pondération : L’évaluation de l’entraineur, qui analyse l’évolution de la courbe de performance et prend en compte les éléments de la vie de l’athlète. Le saut en longueur sans élan, grâce auquel nous avons inclus dans les critères d’évaluation un test qui fournit des informations sur le profil du cycliste.

Le classement au terme d’une course est influencé par des facteurs internes, mais aussi des événements externes. Dans le Talent ID, nous utilisons des formes de test qui nous permettent de déterminer tes qualités de cycliste de manière isolée (authentique). Afin de déterminer tes capacités physiques et ainsi ton profil de cycliste, nous organisons deux tests :

Par le saut en longueur sans élan, on détermine la performance neuromusculaire qui représente donc la performance en sprint. Quant au temps du contre-la-montre en côte, il permet de déterminer exactement la performance (en prenant en compte le poids du système). Le poids du système est la somme du poids corporel et de celui du vélo. La puissance calculée en watts et la capacité maximale d’absorption d’oxygène fournissent des informations sur les performances aérobies.

Tes qualités donneront ton profil personnel de cycliste, lequel pourra ensuite être développé dans une discipline cycliste adaptée. La capacité maximale d’absorption d’oxygène (aussi appelée VO2max) sert de critère brut pour les performances aérobies. La VO2max est une mesure importante pour évaluer la capacité de performance d’endurance chez les cyclistes.

Comment pouvez-vous déterminer votre VO2max sur le terrain ?

Cela passe par un test en côte sur l’un des segments Strava Swiss Cycling Talent ID. Attention, le chrono pur et simple ne suffit pas pour déterminer votre VO2max. La puissance sur cinq minutes, qui peut être calculée en fonction du temps de parcours et du poids du système, est beaucoup plus adaptée.

Outre une performance d’endurance élevée, la capacité de sprint représente un autre facteur de succès d’un(e) cycliste. Il existe également un test sur le terrain pour la déterminer. Il s’agit du saut en longueur sans élan. Intéressant : la capacité de sprint d’un athlète est bien mieux déterminée en multipliant sa distance de saut par son poids corporel.

Des questions à nos experts ?

Posez vos questions à ce sujet à Hans Harnisch via la page Instagram du compte de Swiss Cycling dans les commentaires ou via les Stories.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.