#swisscyclingfamily | Member

Swiss Cycling Insights

« Souvenez-vous chaque jour de vos forces »

Image: Arne Mill

Dans la deuxième partie de la série de vidéos d’experts « Swiss Cycling Insights » dédiée aux athlètes de la relève, Erika Ruchti parle de la satisfaction des besoins fondamentaux pendant la pandémie du coronavirus. La psychologue du sport, qui travaille pour l’Office fédéral du sport, invite les athlètes à ne pas oublier les plages de détente. L’essentiel de son intervention vidéo (ci-dessous) est résumé ici par écrit.

Erika Ruchti

Psychologue du sport à l’Office fédéral du sport (OFSPO) à Macolin.

De manière générale et en particulier durant cette période extraordinaire, il est extrêmement important d’accorder la priorité à la satisfaction des besoins fondamentaux. Parmi ces derniers, on distingue les besoin physiques et les besoins psychiques.

Besoins fondamentaux physiques

  • Structure
  • Sport
  • Sommeil et détente
  • Alimentation
  • Consommation médiatique

Besoins fondamentaux psychiques

  • Liens
  • Estime de soi
  • Gain de plaisir
  • Orientation/Contrôle

Structure

Lorsque l’on souhaite être et rester en bonne santé, il faut penser à structurer sa routine quotidienne. En principe, faire la même chose que d’habitude : se lever, manger, s’entraîner aux heures habituelles. Pareil pour le repos nocturne.

Sport

Cherchez des possibilités pour vos séances d’entraînement. Soyez créatifs. Vous trouverez sur Internet un large choix d’alternatives. Sortez, installez une salle de musculation dans votre cave.

Sommeil et détente

Un sommeil de bonne qualité est important. Un célèbre chercheur sur le sommeil a dit un jour : « La détente est le meilleur chemin vers le sommeil. » Concrètement, cela veut dire qu’il faut s’octroyer suffisamment de plages de détente au moment d’organiser la journée.

Alimentation

Il est important d’adopter une alimentation saine et équilibrée, comme d’habitude.

Consommation médiatique

Actuellement, le danger est grand d’être constamment inondé(e) par les nombreuses sources d’information et donc de se retrouver déstabilisé(e). Utilisez principalement les médias afin de satisfaire vos besoins – par exemple pour effectuer des appels vidéo avec vos proches.

Liens

N’oubliez pas de garder un contact régulier avec les personnes qui vous sont chères et d’échanger avec elles.

Estime de soi

Souvenez-vous chaque jour de vos forces. Cela vous aidera à maintenir votre estime de vous-même à un niveau adéquat.

Gain de plaisir

Faites ce que vous avez toujours voulu faire, mais que vous ne pouviez pas faute de temps. Etablissez une liste et réalisez ces points. C’est le bon moment pour le faire !

Orientation/Contrôle

Bien planifier sa journée permet de garder le contrôle de soi-même et de ses actions. Ecrivez les neuf besoins sur une feuille de papier et demandez-vous une fois par semaine lesquels de ces neuf besoins vous avez satisfaites et dans quelle mesure. Si vous effectuez des réserves pour un ou plusieurs besoins, réfléchissez à ce que vous pourriez faire pour atteindre un degré de satisfaction encore plus élevé.

Des questions à nos experts ?

Posez vos questions à Erika Ruchti à ce sujet sur la page Instagram de Swiss Cycling en commentaire ou via les Storys.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.