Coupe du monde VTT
Schurter face à Van der Poel, Neff dans une nouvelle équipe
Tenants du titre, Nino Schurter et Jolanda Neff se lancent à l’assaut d’une nouvelle Coupe du monde, qui débute ce week-end en Allemagne. Le Grison va livrer un duel épique avec le talentueux Mathieu van der Poel. De son côté, Neff évolue dans une nouvelle équipe.
Le champion du monde, champion olympique et lauréat de la Coupe du monde s’est préparé minutieusement comme à son habitude pour cette nouvelle saison. Il a effectué une partie de sa préparation en Afrique du Sud avec une deuxième victoire à la clé dans la Cape Epic. Il pourra viser un septième triomphe au classement général de la Coupe du monde et un huitième titre mondial.
Jolanda Neff portera de nouvelles couleurs ce printemps. La Saint-Galloise est passée de l’équipe tchèque Kross-Team à une structure américaine plus importante chez Global Player Trek-Segafredo. Elle a débarqué dans un monde nouveau pour elle. « Tout est plus grand pour moi. C’est un pas de géant », explique la Suissesse. Sa nouvelle formation lui a déroulé le tapis rouge. Elle a non seulement pu prendre son père Markus Neff comme entraîneur mais également sa physio personnelle. Elle est désormais équipée d’un matériel du plus haut niveau pour toutes les disciplines. Les Américains lui ont laissé carte blanche pour sa préparation et se sont montrés généreux avec ses sponsors individuels. A 26 ans, elle semble en possession de cartes idéales pour réussir une saison d’enfer.
Van der Poel sur la route de Schurter
Schurter trouvera un rival de poids avec Mathieu van der Poel. Le Néerlandais de 24 ans, deux fois champion du monde de cyclocross et vainqueur de l’Amstel Gold Race ce printemps, est également à l’aise sur le VTT comme le prouvent ses quatre succès en quatre courses sur le Challenge belge de VTT. Le petit fils de Raymond Poulidor entend jouer sa chance aux Jeux olympiques de Tokyo en VTT. Il devrait donc se concentrer sur la discipline pendant quelques mois.
Van der Poel avait terminé au deuxième rang de la Coupe du monde. Jusqu’à présent, Schurter n’a pu dominer le Néerlandais que lors des épreuves de short-tracks. « C’est fou ce qu’il montre sur le vélo. C’est sûr que ce sera l’un de mes plus redoutables adversaires », souligne le Grison. Mais il demeure tout de même un peu circonspect. « Je ne pourrais pas m’astreindre à un tel programme. »
Avant le duel épique qui pourrait les réunir à Tokyo en 2020, Schurter et Van der Poel s’affronteront au maximum à sept reprises en Coupe du monde ainsi qu’aux Championnats du monde début septembre à Mont-Saint-Anne au Canada. « Un jour où un adversaire ira plus vite que moi, va arriver », lâche, conscient, Schurter.
Trois places comme objectif
La Coupe du monde débute ce week-end à Albstadt en Allemagne. Derrière Schurter et Neff, d’autres Suisses tenteront de se faire une place. Des bons résultats pourraient permettre à la Suisse de disposer de trois places par sexe aux Jeux olympiques.
La lutte sera âpre entre le participant au Tour de Romandie, Mathias Flückiger, le routinier Florian Vogel (37 ans) et le champion d’Europe Lars Forster, qui ont tous terminé dans le top 10 de la Coupe du monde. Chez les dames, le trio Alessandra Keller, Linda Indergand et Sina Frei aura son mot à dire. ats/Swiss Cycling
UCI Coupe du monde de VTT à la télé
Toutes les courses de la Coupe du monde seront diffusées sur MySports (en direct) et la SRF (en différé).