#swisscyclingfamily | Member

CDM Nove Mesto

Schurter 3e, Pidcock s’impose

Image: Maxime Schmid

Nino Schurter a signé le meilleur résultat helvétique dimanche en cross country « classique » à Nove Mesto, théâtre de la première étape de la Coupe du monde. Le champion olympique 2016 a pris la 3e place d’une course remportée par le Britannique Tom Pidcock.

Le Grison de 37 ans, qui a remporté pour la huitième fois le général de la Coupe du monde l’an dernier, a assisté impuissant au duel entre le favori Tom Pidcock et l’étonnant Français Joshua Dubau. Il a terminé à 23 » du champion olympique 2021, en battant au sprint un autre Français, Jordan Sarrou (4e).

Jamais mieux classé que 10e à ce niveau jusqu’ici, Joshua Dubau a longtemps semblé en mesure de créer la surprise. Mais il n’a rien pu faire lorsque le polyvalent Tom Pidcock – pourtant victime d’une chute dimanche – a accéléré la cadence dans le dernier tour de circuit. Il a été battu de 5 » au final.

Deux autres Suisses ont pris place dans le top 10 dimanche après-midi. Le vice-champion olympique de Tokyo Mathias Flückiger, 4e d’une Short Race déjà remportée par Tom Pidcock vendredi, s’est classé 7e à 1’50 » du vainqueur. Lars Forster a fini 8e.

Pas de podium en revanche pour les Suissesses en République tchèque. Le meilleur résultat a été obtenu par Alessandra Keller. La Nidwaldienne, qui a accusé un début de course trop laborieux, a pris la 5e place à 38 » de la gagnante Puck Pieterse. Sina Frei s’est classée 9e, la Championne olympique Jolanda Neff 15e.

Puck Pieterse, qui disputait à 21 ans sa première course dans l’élite, a lâché la Championne du monde Pauline Ferrand-Prévot (2e) dans l’ultime difficulté pour signer un succès qui en appelle d’autres. La Néerlandaise a toutefois profité des malheurs d’Evie Richards: alors largement en tête, celle-ci a été trahie par son matériel pour se contenter du 4e rang.

Caluori et Lillo montent sur le podium

Chez les U23, la Suisse est parvenue à placer un(e) athlète sur le podium tant chez les femmes que chez les hommes. Dario Lillo a fait partie des grands acteurs de la course ; il s’est battu jusqu’à la fin pour la victoire. Le Saint-Gallois de 21 ans s’est finalement contenté de la 2e place, battu dans les derniers mètres par le Danois Oliver Vederso Solvhoj. La course féminine a vu Ginia Caluori se classer au 2e rang. La Grisonne de 20 ans, venue au VTT sur le tard – elle pratiquait le ski alpin de compétition dans sa jeunesse – n’a été battue que par Sofie Pedersen, qui possède également le passeport danois. Noëlle Burri a elle aussi réalisé une très belle prestation ; l’Emmentaloise de 22 ans a fini 5e.

Keystone/ATS, Swiss Cycling

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.