CdM Val di Sole
Keller double la mise, Schurter sacré pour la 8e fois
Nino Schurter a complété son excellente saison en remportant le général de la Coupe du monde de VTT pour la 8e fois. Alessandra Keller a elle aussi conclu la saison de manière triomphale. Elle s’est adjugée la Coupe du monde de VTT à Val di Sole, après avoir déjà gagnée celle de Short Track.
Une semaine après son dixième titre mondial, Nino Schurter a laissé la victoire au Français Titouan Carod. Le jeune homme de 28 ans avait déjà remporté la course de short race vendredi et a terminé dauphin de Schurter au général en remontant de la 5e à la 2e place. Le podium est complété par le compatriote de Carod, Jordan Sarrou. Le deuxième meilleur Suisse a été Marcel Guerrini à la 8e place, suivi de Vital Albin et Joel Roth aux 9e et 10e places.
Avec ce huitième triomphe au classement général de la Coupe du monde, Schurter, le Grison de 36 ans, a dépassé son ancien rival Julien Absalon. Le Français, qui a pris sa retraite il y a quatre ans, avait été à sept reprises le vététiste le plus constant de la saison. Au niveau du nombre de victoires en Coupe du monde, Schurter et Absalon sont à égalité avec 33 succès, mais les dix titres de champion du monde de Schurter font mieux que les cinq d’Absalon.
En ce qui concerne les médailles d’or olympiques, le score est de 2 à 1 en faveur d’Absalon, mais Schurter a décroché tous les métaux (bronze en 2008, argent en 2012 et or en 2016).
Keller – la constance en personne
Alessandra Keller a pu se contenter du 6e rang dans l’ultime épreuve de cross-country pour dépasser au général la Néerlandaise Anne Terpstra (45e, malade, et l’Australienne Rebecca McConnell (19e). La course a vu un doublé des Françaises avec Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte.
La championne olympique Jolanda Neff a complété le podium. La Saint-Galloise a confirmé sa bonne forme en cette fin de saison. Une autre Suissesse, Sina Frei, a pris la 5e place.
Alessandra Keller a fait preuve d’une belle constance cette saison en cross-country, se classant chaque fois dans le top 10, dont une victoire. « C’était très dur aujourd’hui. Dans le dernier tour, j’ai énormément souffert, je n’en pouvais presque plus », a-t-elle dit à la télévision SRF.
La Nidwaldienne est la troisième Suissesse à remporter le classement général de la Coupe du monde. Les précédentes étaient Barbara Blatter (2000 et 2001) et Jolanda Neff (2014, 2015 et 2018).
Texte: Keystone-ATS