#swisscyclingfamily | Member

Swiss Cycling Weekly

Rigling défend son titre au vélodrome olympique de Rio

L’été dernier, Flurina Rigling (quatrième en partant de la droite) a remporté le titre de championne du monde à Glasgow. Image: Gabriel Monnet

Cette semaine, les médailles des Mondiaux de Paracyclisme sur piste seront remises au Brésil. Un programme intense se déroulera également sur les routes belges et au Monte Tamaro.

Une délégation de deux femmes et deux hommes représentera la Suisse de mercredi à dimanche aux Championnats du monde de cyclisme sur piste à Rio de Janeiro. La double championne du monde de poursuite Flurina Rigling et la vice-championne du monde de scratch à Glasgow Franziska Matile-Dörig disposent du potentiel pour viser les médailles dans plusieurs disciplines. Cette année, elles se concentrent toutefois en priorité sur les Jeux paralympiques de Paris et les Mondiaux sur route à Zurich. La Zurichoise Flurina Rigling explique avoir logiquement axé sa préparation sur ces grands rendez-vous. Mais les médailles ne seront pas le seul objectif de ces joutes qui auront lieu dans le vélodrome des JO 2016. Des points seront également attribués pour le classement qui déterminera le nombre de billets à chaque nation pour les Jeux paralympiques. Les expérimentés Roger Bolliger et Laurent Garnier ne devraient en revanche pas être en mesure de lutter pour les médailles au Brésil. Leur objectif sera de réaliser la meilleure performance possible.

Route: Semaine belge sur le World Tour avec une forte présence suisse

Les femmes disputeront deux courses World Tour et les hommes trois. De nombreuses Suissesses et nombreux Suisses seront en lice ; Marlen Reusser retrouvera dimanche les routes de Gand–Wevelgem après son succès de 2023.

Le coup d’envoi de deux semaines de courses World Tour en Belgique sera donné mercredi par les hommes lors de la Classic Bruges-La Panne. Les femmes disputeront le lendemain cette épreuve qui se déroule dans la province de Flandre-Occidentale. L’E3 Saxo Classic figure uniquement au programme des hommes. Cette course dont le départ et l’arrivée sont tracés à Harelbeke, qui doit son nom à une ancienne autoroute de la région, fait office de répétition générale avant le Tour des Flandres prévu le dimanche de Pâques. Le parcours passe en effet par plusieurs monts célèbres du monument cycliste, dont le Paterberg et le Vieux Quaremont. Le parcours de la classique Gand-Wevelgem (dimanche) est moins vallonné. Le départ des hommes sera donné le matin et celui des femmes l’après-midi.

Un trio suisse disputera les trois courses

Stefan Bissegger, Johan Jacobs et Fabian Lienhard sont inscrits sur les listes de départ de ces trois épreuves. Stefan Küng sera à Harelbeke et à Gand–Wevelgem, Silvan Dillier à la Bruges–La Panne et à Gand-Wevelgem ; quant à Tom Bohli et Nils Brun, ils disputeront la Bruges–La Panne et l’E3 Saxo Classic sous les couleurs de l’équipe suisse Tudor. Marc Hirschi sera en lice à l’E3 Saxo Classic et Fabio Christen à Gand–Wevelgem. Marlen Reusser s’élancera dimanche dans la peau de la vainqueur sortante de Gand–Wevelgem ; la Bernoise avait remporté cette classique l’an dernier avec près de trois minutes d’avance sur le premier groupe de poursuivantes. Si Noemi Rüegg roulera lors des classiques Bruges–La Panne et Gand–Wevelgem, Linda Zanetti disputera uniquement la Bruges–La Panne.

Flückiger sous le maillot de l’équipe nationale au Portugal

L’entraîneur national Michael Albasini a convoqué une sélection composée des vététistes Mathias Flückiger et Dario Lillo, des cyclistes sur route Robin Donzé, Christoph Janssen, Luca Jenni et Jan Sommer et du polyvalent Alexandre Balmer pour disputer le Tour de l’Alentejo (sud du Portugal, catégorie 2.2) de mercredi à dimanche.

VTT: Un duel avec la France au Monte Tamaro

Ce week-end, les vététistes suisses en découdront avec les Français lors du Tamaro Trophy à Rivera.

L’ouverture de la CIC Swiss Bike Cup a souri aux Suisses le week-end dernier à Gränichen, puisque Alessandra Keller et Lars Forster ont dominé les débats. Dimanche prochain, Keller, Forster, Jolanda Neff et la star locale Filippo Colombo livreront probablement un bras de fer avec leurs solides adversaires français(es) au Monte Tamaro. Les listes de départ de la deuxième compétition de la CIC Swiss Bike Cup comportent notamment les noms de la quintuple championne du monde de cross-country Pauline Ferrand-Prévot, de la vice-championne du monde en titre Loana Lecompte, de l’ancien champion du monde Jordan Sarrou, et de Titouan Carod, qui avait terminé 2e des Championnats d’Europe disputés sur le difficile parcours du Monte Tamaro à l’automne 2020, derrière Nino Schurter.

Schurter et Koller toujours en lice pour la victoire au Cap

Trois des huit étapes du Cape Epic (Afrique du Sud) ont déjà été disputées. Nicole Koller et sa partenaire néerlandaise Anne Terpstra sont invaincues et figurent en tête du classement général avec 1’13’’ d’avance sur le duo de poursuivant Mona Mitterwallner/Candice Lill. Nino Schurter et son partenaire danois Sabastian Fini Carstensen pointent désormais au 2e rang du général, avec un retard de 32 secondes sur le duo de tête Hans Becking/Woult Allemann. La course se terminera dimanche dans la petite ville de Stellenbosch, située à environ 50 km à l’est du Cap.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.