#swisscyclingfamily | Member

Swiss Cycling Weekly

Highlights au Brésil et en Belgique

Jolanda Neff aura l’occasion de confirmer à Araxá sa bonne performance de Mairiporá. Image: Maxime Schmid

L’élite du VTT se retrouve à Araxa, tandis que les cyclistes sur route ont rendez-vous dans les Ardennes.

Ville de 100 000 habitants située dans l’état du Minas Gerais, Araxá s’apprête à accueillir la Coupe du monde pour la première fois de vendredi à dimanche. Les spécialistes du VTT connaissent depuis longtemps cette destination, car des compétitions UCI s’y déroulent depuis déjà deux décennies. Une semaine après l’ouverture en grande pompe dans l’atmosphère chaleureuse de Mairiporã, les athlètes vivront une nouvelle grande fête du VTT avec un public enthousiaste. Les vététistes ne viseront pas seulement les victoires et les podiums, mais aussi des billets olympiques. Ce sera en particulier le cas des athlètes des grandes nations comme la France et la Suisse. Filippo Colombo, Jolanda Neff et Alessandra Keller auront pour objectif de confirmer leur bonne performance du week-end dernier, tandis que Nino Schurter, Mathis Flückiger et Lars Forster auront l’opportunité de se rattraper après avoir connu diverses mésaventures à Mairiporã. La SRF diffusera comme d’habitude les courses en direct, dès 17h00 (samedi) et 18h30 (dimanche).

Route: Les Ardennes théâtre du quatrième monument

Liège-Bastogne-Liège marquera dimanche la fin des classiques ardennaises. Dans le camp suisse, les regards seront particulièrement tournés vers Elise Chabbey et Marc Hirschi.

Surnommée « La Doyenne », Liège-Bastogne-Liège est le quatrième des cinq monuments du cyclisme et la plus ancienne des classiques printanières. Un parcours vallonné de 254 km sera au menu du peloton masculin, tandis que les femmes en découdront sur 153 km ; c’est l’enchaînement d’ascensions courtes mais aux forts pourcentages qui fait le charme de cette course. Le dernier podium suisse à Liège remonte à l’année 2020. Marc Hirschi était même bien placé pour remporter la course s’il n’avait pas été ralenti par Julian Alaphilippe dans la dernière ligne droite. La victoire était revenue à Primoz Roglic, devant Hirschi ; Alaphilippe avait quant à lui été rétrogradé de la 2e à la 5e place en raison de sa manœuvre irrégulière. Hirschi se trouve à nouveau dans une forme exceptionnelle. On ne sait toutefois pas si le Bernois aura tout loisir de jouer sa carte personnelle, sachant que le Team UAE Emirates alignera également Tadej Pogacar. Le Slovène a remporté la classique il y a trois ans et fera partie des grands favoris. Chez les femmes, ce statut reviendra à la gagnante de l’an dernier, la Néerlandaise Demi Vollering. Elise Chabbey peut être considérée comme une sérieuse outsider. La Genevoise se plaît sur ce terrain, comme en témoigne sa 5e place de l’an dernier.

Des ambitions pour Hirschi à la Flèche Wallonne

Comme le veut la tradition, la Flèche Wallonne aura lieu ce mercredi entre l’Amstel Gold Race et Liège-Bastogne-Liège. Il y a quatre ans, Marc Hirschi avait remporté la plus courte des classiques ardennaises (env. 200 km) ; la prestation convaincante du Bernois dimanche à l’Amstel devrait lui permettra de viser à nouveau les premières places. Comme Hirschi, Mauro Schmid sera aura départ mercredi et dimanche ; le Zurichois monte gentiment en puissance après avoir démarré sa saison tardivement. Chez les femmes, Elise Chabbey semble une fois encore la mieux armée parmi les Suissesses après sa 9e place de l’an dernier ; Elena Hartmann et la Tessinoise Linda Zanetti (22 ans) figureront également sur la liste de départ.

Cinq Suisses au Tour of the Alps

Le Tour of the Alps s’est élancé lundi pour cinq étapes entre l’Autriche et l’Italie. Cette épreuve fait partie de l’UCI Pro Series et de nombreux professionnels l’utilisent comme course de préparation pour le Giro, dont le départ est donné début mai. Les Suisses alignés sont le Bernois Nils Aebersold (21 ans), Antoine Debons ainsi que les coureurs de Tudor Pro Cycling Nils Brun, Simon Pellaud et Roland Thalmann. Pellaud a pris la troisième place de la deuxième étape.

Les juniors garçons en lice en Toscane…

L’équipe nationale suisse masculine U19 participera à l’Eroica Juniores entre jeudi et dimanche. Cet événement de Nations Cup qui débutera par un contre-la-montre par équipes verra la participation de Luca Bovet, Levi Häfliger, Nicolas Halter, Florian Hochuli, Sven Sommer et Noel Toth.

… et les filles aux Pays-Bas

Les juniors filles de Swiss Cycling seront également en lice en Nations Cup. Muriel Furrer, Lara Liehner, Sirin Städler, Chloe Tschumi et Selina von Moos disputeront l’Omloop van Borsele de vendredi à dimanche ; cette course à étapes qui se déroule dans le sud-ouest des Pays-Bas s’ouvrira par un contre-la-montre individuel.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.