#swisscyclingfamily | Member

CM Grächen

Pas de médaille pour les Suisses aux Mondiaux à domicile

Mathias Flückiger. Image: maximeschmid.com

Le Colombien Héctor Leonardo Páez et la Française Pauline Ferrand-Prévot se sont imposés lors des Championnats du monde de VTT marathon à Grächen. Lukas Flückiger et Ilona Chavaillaz ont signé les meilleurs résultats suisses en terminant tous les deux 8e.

Mathias Flückiger affichait de grande ambitions après avoir rapidement déclaré que les Mondiaux de VTT marathon représentaient l’un de ses principaux objectifs de la saison. Le Bernois de 31 ans a d’ailleurs longtemps semblé en lice pour la victoire. Il a même fait la course en tête durant plus de 70 km, par moments avec son frère Lukas.

Mais vers la fin du parcours de 95 km, le médaillé d’argent des Mondiaux de cross-country a soudain manqué de force. Il a laissé partir la course pour finalement terminer à la 15e place. Lukas, son aîné de quatre ans, a vécu le même scénario et n’a pu totalement suivre le rythme. Il a franchi la ligne au 8e rang, terminant ainsi meilleur Suisse. Mathias Flückiger a expliqué que l’énergie lui avait tout simplement manqué dans la dernière longue ascension. Il a reconnu sa déception : « L’objectif était de gagner une médaille ici. »

Le nouveau champion du monde est Héctor Leonardo Páez. Il s’agit de la première médaille d’or pour le spécialiste de longue distance colombien de 37 ans, qui avait déjà décroché une 2e et une 3e place.

Chez les femmes, Pauline Ferrand-Prévot s’est imposée en menant de bout en bout. La Française de 27 ans, déjà sacrée championne du monde de cross-country pour la deuxième fois en août dernier à Mont Sainte-Anne, a eu besoin d’un peu plus de 3h30 pour parcourir les 70 km au programme. Ferrand-Prévot confirme ainsi son talent exceptionnel pour le cyclisme. En 2014, elle avait remporté la médaille d’or de la course en ligne Elite aux Mondiaux de cyclisme sur route à Ponferrada, alors qu’elle faisait encore partie de la catégorie U23. En 2015, c’est en cyclo-cross et cross-country qu’elle avait fêté deux nouveaux titres de championne du monde.

Les Suissesses ne sont pas parvenues à se mêler à la lutte pour les médailles. Ilona Chavaillaz a pris la 8e place. La Fribourgeoise de 37 ans a déclaré qu’elle était « très contente » de sa prestation et de ce résultat. Elle a opté pour un départ prudent avant de rattraper ses concurrentes de l’arrière. Esther Süss et Ariane Lüthi, figures nationales de la scène de la longue distance, ont dû se contenter des 13e et 15e rangs.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.