Swiss Cycling
Nouveaux objectifs, longs voyages et talents explosifs
La relève suisse du BMX – ici l’équipe des moins de 19 ans aux Championnats du monde à Copenhague – possède un grand potentiel. Image: Nico van Dartel
Swiss Cycling a procédé à la sélection des cadres nationaux pour l’année 2026. La Fédération dispose de nombreux atouts en vue des prochains grands rendez-vous. Le nouveau cadre « Explosivité » ouvre la voie à de nouvelles disciplines, tandis que des défis se profilent également en dehors du domaine purement sportif.
Les Championnats du monde à Zurich et en Valais sont désormais derrière nous et une nouvelle ère débute pour le cyclisme suisse. Les prochains grands objectifs figurent déjà au calendrier des deux années à venir : les Championnats du monde de cyclisme auront lieu en Haute-Savoie en 2027, suivis des JO 2028 à Los Angeles. Le prochain grand événement sur sol helvétique se tiendra toutefois dès l’été prochain avec les Championnats d’Europe de VTT 2026 qui auront lieu du 30 juillet au 2 août au Monte Tamaro, au Tessin.
Swiss Cycling peut compter sur un important vivier de talents dans ses effectifs. En vue de la saison 2026, plus de 180 athlètes ont été sélectionné-e-s pour les cadres nationaux Elite, U23 et U19 dans les disciplines olympiques de la piste, du BMX, du cross-country et de la route, dont environ un tiers de femmes. La concurrence est élevée à l’interne, comme en témoignent les classements mondiaux par nations : en cross-country, Swiss Cycling occupe la première place mondiale chez les femmes comme chez les hommes. En BMX Racing, la Suisse figure à la 3e position chez les deux sexes, tout comme chez les femmes en cyclisme sur route.
Pour la deuxième fois seulement, une sélection a été effectuée pour le cadre U17 « Explosivité », composé de quatre filles et neuf garçons. Ce groupe est encadré par l’entraîneur national de piste Morgan Kneisky et l’entraîneur national de BMX Joachim Dovat. L’objectif principal est de familiariser les jeunes talents du BMX avec la piste et de développer les disciplines de sprint sur la piste à moyen terme. Le plan prévoit une participation aux grands événements internationaux de la relève dès 2027. Si l’évolution suit la trajectoire souhaitée, des pistards suisses disputeront les épreuves de sprint aux JO 2032. Les membres du cadre d’endurance polycycliste U17 seront sélectionné-e-s ultérieurement en fonction des résultats des tests de performance.
Au-delà de l’aspect sportif, Swiss Cycling devra également relever de nouveaux défis logistiques et économiques en 2026. La stratégie de globalisation de l’UCI entraîne en effet des déplacements toujours plus longs, avec un impact écologique et financier considérable. Ainsi, les Championnats du monde 2026 se tiendront notamment au Canada (route), en Australie (BMX Racing) et en Chine (piste). Des étapes de Coupe du monde de piste ont également été attribuées à l’Australie, à la Chine et à la Malaisie. Et la tendance se confirme, puisque de nombreuses compétitions majeures se dérouleront en Amérique du Nord, en Asie de l’Est et en Océanie ces prochaines années.
La phase de qualification pour les JO 2028 à Los Angeles devrait débuter l’hiver prochain. Cela signifie qu’il faudra procéder à une évaluation complète des chances au cours de la saison 2026, afin que les ressources disponibles puissent être utilisées de la manière la plus efficace et la plus durable possible sur la base des connaissances acquises. « Nous disposons d’athlètes de classe mondiale et de jeunes talents prometteurs dans toutes les disciplines. La saine concurrence interne et notre expertise en sciences du sport nous aideront à franchir un nouveau cap en vue des grands événements à venir », souligne Patrick Müller, Chef du sport de compétition de Swiss Cycling.
