#swisscyclingfamily | Member

CM Bogense

Les Suisses en outsider

Elisa Haumesser

Les athlètes suisses (ici Timon Rüegg) tâcheront de s’illustrer face à une redoutable concurrence. Image: Elisa Haumesser

Les Championnats du monde de cyclo-cross se déroulent ce weekend à Bogense. 15 athlètes Suisses (4 femmes, 11 hommes) seront au départ dans les différentes catégories. Si les titres devraient se jouer entre les favoris belges et hollandais, les athlètes helvétiques auront de belles cartes à jouer.

A une année des Mondiaux à domicile de Dübendorf, les Suisses tâcheront avant tout de confirmer les progrès constatés dans cette discipline depuis quelques années. Plusieurs athlètes devraient être en mesurer de s’immiscer dans le top 10. A commencer par la spécialiste de VTT Jolanda Neff qui a prouvé pouvoir rivaliser avec l’Elite de la discipline cette saison. La détentrice de la Coupe du monde de VTT fait en tout cas partie des outsiders sur l’île danoise de Fionie. La quête d’une médaille constituerait tout de même un exploit pour la polyvalente Saint-Galloise (26 ans). Son numéro de dossard élevé l’obligera effectivement à partir fort pour revenir au plus vite sur les meilleures. « Le parcours ne correspond par ailleurs pas à mes qualités », ajoute Jolanda Neff qui laissera ainsi le rôle de favorites aux Hollandaises. La tâche s’annonce encore plus ardue chez les Hommes. Même si le podium semble hors d’atteinte, Simon Zahner, Severin Sägesser, Marcel Wildhaber et le nouveau champion de Suisse Timon Rüegg tenteront de s’illustrer sur un parcours dont l’écume des vagues côtières viennent parfois chatouiller les coureurs.

Les athlètes de la catégorie U23 possèdent de meilleures perspectives, et en particulier Loris Rouiller. Le Vaudois de 18 ans n’a pas tardé à prendre ses marques dans sa nouvelle catégorie d’âge, en se classant plusieurs fois dans le top 10 en Coupe du Monde cette saison. Champion d’Europe Juniors en 2017, il n’aura rien à perdre dimanche face à des concurrents plus âgés que lui. Kevin Kuhn, très régulier cette saison, devrait également être en mesure de livrer une belle performance. Chez les U23 Femmes, Nicole Koller pourrait elle aussi créer la surprise dans une catégorie très ouverte qui n’existe pas en Coupe du Monde.

Les Mondiaux à la TV

La course des Elites Femmes sera retransmise en live sur RSI 2 samedi (15h00 – 16h00). La course des Elites Hommes sera retransmise en différé sur RSI 2 dimanche (19h50 – 21h00).


ats/sc
Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.