#swisscyclingfamily

CS VTT Marathon et Enduro

Les championnats de VTT à l’Eiger et l’Aletsch Arena

Martin Fanger (devant) et le quintuple champion national Urs Huber (ici lors de l’Eiger Bike-Challenge 2022) sont deux des plus forts spécialistes suisses du marathon. Image: Martin Platter

Les Championnats suisses de la discipline VTT marathon auront lieu le 12 août à Grindelwald et les champions nationaux de la discipline VTT Enduro seront désignés le 10 septembre à Conches.

Le VTT est une discipline qui connaît un développement rapide, tant au niveau du sport de masse que du sport de haut niveau. Ainsi, en septembre 2025, le canton du Valais accueillera les premiers Championnats du monde combinés de VTT ; en l’espace de douze jours, des médailles seront attribuées dans sept disciplines. Dès cette année, la Coupe du monde UCI se développe. Jusqu’à présent, elle comprenait les disciplines Cross-Country, Short Track et Downhill; le programme comprend désormais également l’Enduro, l’e-Enduro et le marathon.

Cette évolution peut également être observée au niveau national, notamment dans la discipline de l’Enduro. Le 10 septembre, des Championnats suisses seront organisés pour la troisième fois, comme les années précédentes dans le cadre des Swiss Enduro Series. La destination qui accueillera cet événement est l’Aletsch Arena dans la vallée de Conches. Les titres dans la catégorie élite et dans la plus haute catégorie de la relève devraient être disputés en premier lieu par les quelque 20 athlètes du cadre de Swiss Cycling. L’Enduro a été revalorisé au sein des structures de la fédération nationale – le cadre Enduro, dirigé par la coach nationale Gravity Carina Cappellari, a été créé en vue de la saison en cours.

C’est également en terrain alpin que seront décernés les titres de champion national dans la discipline du marathon – le 12 août dans le cadre de l’Eiger Bike Challenge, qui fête son 25e anniversaire. Le parcours de 80 kilomètres de cette épreuve classique, dont le départ et l’arrivée sont à Grindelwald, comporte 4200 mètres de dénivelé ; le parcours passe par la Grosse Scheidegg, le First et la Kleine Scheidegg.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.