#swisscyclingfamily | Member

Tour de Romandie Féminin & Tour de Suisse Women

L’équipe nationale disputera le Tour de Romandie Féminin

Comme pour la première édition (devant Lea Fuchs, derrière Ginia Caluori), une sélection de l’équipe nationale sera également au départ de la deuxième édition du Tour de Romandie Féminin. Image: Arne Mill

La troisième édition du Tour de Suisse Women aura lieu en juin et la deuxième édition du Tour de Romandie Féminin en septembre. Cet automne, Swiss Cycling sera représentée par une sélection sur les routes romandes. En revanche, la Fédération renonce à aligner une équipe sur la boucle nationale en raison du manque d’athlètes de haut niveau disponibles à ce moment-là.

Les courses par étapes suisses du World Tour représentent la plus belle vitrine du cyclisme dans notre pays. Elles permettent de côtoyer les stars de l’élite mondiale et de s’immerger au cœur de ce sport. Afin de permettre à un maximum d’athlètes de profiter de cette ambiance et de se frotter au plus haut niveau, Swiss Cycling est présente au départ depuis 2019 lorsque l’occasion lui est donnée, comme ce fut d’ailleurs le cas la semaine dernière au Tour de Romandie. Cette opportunité est également un avantage pour le public, car même les spectateurs peu familiers avec le cyclisme n’ont aucun mal à reconnaître les athlètes portant le maillot de l’équipe nationale depuis le bord des routes.

Swiss Cycling a de nouveau reçu l’autorisation de l’UCI d’aligner une sélection lors des deux courses par étapes féminines en Suisse. Ainsi, l’équipe nationale fera à nouveau partie du peloton de la deuxième édition du Tour de Romandie Féminin (15 au 17 septembre). La situation concernant le Tour de Suisse Women (17 au 20 juin), qui possède pour la première fois le statut World Tour en 2023, est quant à elle différente. Le chevauchement des dates avec l’événement de Coupe du monde de VTT à Leogang rend impossible la participation des meilleures vététistes, dont la championne olympique Jolanda Neff et la gagnante du général de la Coupe du monde Alessandra Keller. Sachant que les meilleures spécialistes suisses de la route seront toutes sans exception au départ sous le maillot de leur équipe respective, Swiss Cycling renonce à aligner une formation en raison du manque d’athlètes compétitives à disposition.

« Nous nous réjouissons de participer au Tour de Romandie Féminin et aurions bien sûr participé avec plaisir au Tour de Suisse Women », déclare Patrick Müller, Chef sport de compétition. « Mais il n’aurait pas été pertinent d’envoyer une équipe de très jeunes athlètes qui n’ont pas encore les moyens de se mettre en évidence. Toutes les athlètes suisses qui disposent du potentiel nécessaire pour briller sur nos routes seront au départ malgré notre absence. »

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.