Tour de Romandie Féminin
Victoire de Vollering, troisième place pour Reusser
Demi Vollering a fait coup double samedi à Torgon, théâtre de l’arrivée de la deuxième des trois étapes du Tour de Romandie féminin. La Néerlandaise, coéquipière de Marlen Reusser chez SD Worx, a devancé sa grande rivale Katarzyna Niewiadoma. Marlen Reusser s’est quant à elle classée 3e.
Lauréate du dernier Tour de France, Demi Vollering s’est imposée en patronne à Torgon. Elle a placé une première accélération à 3,8 km de l’arrivée, et seule Katarzyna Niewiadoma a pu la suivre. La Néeerlandaise a déposé la Polonaise à moins de 200 mètres de la ligne pour s’imposer avec 2 » d’avance.
La Team SD Worx a une nouvelle fois fait étalage de sa supériorité samedi. Marlen Reusser et Demi Vollering ont imposé leur cadence dans un groupe de tête qui comprenait encore dix coureuses à 5 km de l’arrivée. Marlen Reusser n’est pas parvenue à rester dans la roue de sa leader lorsque cette dernière est passée à l’attaque.
Victorieuse du Tour de Suisse cette année, Marlen Reusser a cependant joué le coup à fond jusqu’au bout. La rouleuse bernoise est partie en contre à 1,5 km de l’arrivée pour décrocher la 3e place de l’étape, à 6 » de la gagnante. Elle occupe le même rang au général, à 12 » de Demi Vollering.
Elise Chabbey a en revanche lâché prise à environ 5 km de l’arrivée, après avoir surtout oeuvré pour sa leader Katarzyna Niewiadoma. La Genevoise n’a pas tenu le rythme imposé par la toute puissante Team SD Worx, terminant 11e de l’étape à 1’42’. Elle pointe au même rang au général, à 1’52 ».
A noter par ailleurs que la championne olympique de VTT Jolanda Neff a endossé le maillot de leader du classement de la montagne samedi. La St-Galloise a pris le pouvoir en passant en tête au sommet du Col des Mosses, première difficulté d’une étape qui partait de Romont. Elle a terminé 27e à Torgon, à 4’56 ».
Vallonnée, la dernière étape entre Vernier et Nyon (131,9 km) devrait donner lieu à une belle empoignade dimanche, la 2e du général Katarzyna Niewiadoma accusant 6 » de retard sur Demi Vollering alors que la victoire d’étape rapporte 10 » de bonifications. Mais la SD Worx devrait pouvoir gérer. ats