#swisscyclingfamily | Member

Feed Zone

Le café augmente-t-il les performances ?

Qui ne connaît pas la célèbre pause-café lors d’une sortie à vélo entre amis ? Mais le café est-il vraiment une boisson à conseiller aux cyclistes ? Et que faut-il prendre en compte ?

La recherche en sciences du sport s’est penchée en long et en large sur les effets du café et de la caféine qu’il contient. Elle en a déduit que les performances dans les domaines d’endurance et de haute intensité augmentaient grâce à l’ingestion de caféine. On a également constaté une réduction de la sensibilité à la douleur et une augmentation du pouvoir de concentration. Dans le domaine de la santé, un effet positif a été reconnu à la caféine dans le cas des maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

En sport, la majorité des études ont été réalisées avec des doses allant de 3 à 6 mg de caféine par kg de poids corporel. Les doses plus élevées n’entraînent en revanche aucune augmentation des performances, au contraire : la capacité de performance a même diminué. Quantité n’est donc pas synonyme de qualité ! Le timing joue lui aussi un rôle important. La concentration en caféine dans le sang atteint son pic entre 30 et 60 minutes après l’ingestion. C’est pour cette raison qu’il faut réfléchir précisément au moment le plus pertinent pour boire un café ou ingérer de la caféine. En passant : un café ou un espresso contient en moyenne entre 60 et 100 mg selon le type de préparation.

Certains facteurs d’influence font l’objet de nombreuses discussions, tels que « l’accoutumance » à la caféine ou l’effet du café sur les personnes qui consomment plusieurs tasses par jour. Certaines études ont montré que l’effet d’une supplémentation en caféine chez les personnes ayant une importante consommation quotidienne de caféine est plus faible que chez les personnes ingérant moins de caféine. Ces résultats n’ont toutefois pas été confirmés par d’autres études. La génétique pourrait également influencer l’efficacité de la caféine. La réponse à cette question n’est pourtant pas encore claire. L’hypothèse selon laquelle une consommation élevée de caféine entraîne une augmentation de la production urinaire est quant à elle réfutée.

En résumé : il s’agit de réfléchir exactement quand et combien de caféine on consomme et dans quel objectif. Il vaut en tout cas la peine de réduire son ingestion quotidienne de café avant une compétition importante pour garantir les effets d’une supplémentation. Il est en outre recommandé de tester la supplémentation avec le dosage correct et le timing correct en amont dans le cadre d’une compétition d’entraînement. De cette manière, il est possible de s’assurer qu’aucun effet secondaire n’apparaîtra en compétition.

Feed Zone

En tant qu’athlète, Joëlle Flück (1986) compte plusieurs places sur le podium lors des Championnats suisses d’athlétisme. En tant que scientifique, la Soleuroise titulaire d’un doctorat en nutrition sportive conseille l’équipe nationale féminine de Swiss Cycling. En tant que chroniqueuse enfin, elle écrit sur les stratégies en matière de calories.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.