#swisscyclingfamily | Member

FEED ZONE

Quand le système digestif se met en grève: causes et solutions potentielles

Qui n’a jamais connu de problèmes digestifs ? La plupart du temps, ils surviennent au pire moment: en compétition ! Il y a différentes causes et solutions potentielles.

Les symptômes des problèmes digestifs sont très divers. Ils peuvent d’une part se concentrer sur la zone supérieure comme l’œsophage ou l’estomac avec des éructations, des vomissements, des reflux ou une sensation de trop-plein. Les crampes, les ballonnements et la diarrhée sont les symptômes les plus fréquents concernant l’intestin. Il est évident que les problèmes se posent souvent durant les compétitions : l’intensité élevée provoque une redistribution sanguine. Le système digestif est moins bien approvisionné en sang, car ce dernier est fortement sollicité dans le travail des muscles. Une mauvaise circulation sanguine, un apport élevé en liquide et en énergie, la chaleur, une position assise sur le vélo défavorable au système digestif, mais aussi des résidus alimentaires dans la zone intestinale, des intolérances alimentaires ou un manque de liquide peuvent déclencher ces symptômes. Des facteurs psychologiques tels que la nervosité ou l’hormone du stress peuvent renforcer les problèmes de digestion. Si ces symptômes surviennent fréquemment, il vaut la peine de consulter un spécialiste en nutrition sportive ou en médecine du sport pour en déterminer les causes. Voici quelques mesures simples à prendre dans les jours qui précèdent la compétition : réduire la teneur en fibres des aliments consommés, éviter les aliments difficiles à digérer et réduire la consommation de graisses, prendre de petites collations entre les repas plutôt que de grandes portions lors des repas principaux, prendre son temps pour manger, mâcher lentement, optimiser la consommation de liquides. Dans les dernières heures avant la compétition, le fait de réduire les produits laitiers et la consommation de fruits peut permettre que les problèmes ne surviennent pas durant la compétition. Un aspect essentiel est de tester son futur ravitaillement en compétition lors de l’entraînement. Il est possible d’habituer le système digestif à un apport élevé durant la compétition, mais uniquement si cela se fait lors d’entraînements qui se déroulent dans des conditions de course. Autrement dit, ingérer la même quantité de glucides qu’en compétition lors d’entraînements d’intervalles ou efforts de longue durée (quantité/volume, fréquence, produits). Les boissons gazeuses, les analgésiques ou le café sont d’autres causes possibles de problèmes digestifs. En compétition, il vaut la peine d’utiliser les compléments habituels et d’optimiser son apport en liquide. Une bonne planification de l’alimentation en compétition est la clé du succès ! Il s’agit bien sûr là de mesures générales qui ne s’appliquent pas à tout le monde. C’est précisément pour cette raison qu’il est utile de consulter un spécialiste lorsque les problèmes sont fréquents afin d’en trouver la cause. Cela peut servir de première étape pour réduire les problèmes à long terme et augmenter le bien-être à moyen terme.

Feed Zone

En tant qu’athlète, Joëlle Flück (1986) compte plusieurs places sur le podium lors des Championnats suisses d’athlétisme. En tant que scientifique, la Soleuroise titulaire d’un doctorat en nutrition sportive conseille l’équipe nationale féminine de Swiss Cycling. En tant que chroniqueuse enfin, elle écrit sur les stratégies en matière de calories.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.