#swisscyclingfamily | Member

Swiss Cycling Weekly

La deuxième semaine belge se terminera en apothéose

Dans le cercle des meilleurs : Stefan Küng s’est classé cinquième au Tour des Flandres 2022 et sixième à celui de l’année dernière (photo). Image: Groupama-FDJ

Le Tour des Flandres aura lieu le jour de Pâques. Les cyclistes suisses seront nombreuses et nombreux au départ du deuxième monument de la saison. Les spécialistes de BMX Racing sont également engagés ce weekend.

En Belgique, le Tour des Flandres est surnommé « Vlaanderens mooiste », soit « la plus belle des Flandres » en français. La 108e édition de la classique pavée aura lieu ce dimanche. Le parcours de 270 km mènera les cyclistes d’Anvers à Audenarde, tandis que le départ et l’arrivée de la course féminine (163 km) seront tracés à Audenarde ; le final de la classique franchit notamment les célèbres monts que sont le Vieux Quaremont et le Paterberg. Le grand favori de l’épreuve sera Mathieu van der Poel, double vainqueur du monument par le passé. Son premier adversaire sera le Belge Wout van Aert, qui aimerait enfin accrocher le « Ronde » à son palmarès après de multiples places d’honneur. Côté suisse, Stefan Bissegger, Fabio Christen, Silvan Dillier, Marc Hirschi, Johan Jacobs et Stefan Küng figurent sur la liste de départ. Küng a terminé 5e en 2022 et 6e l’année précédente ; le Thurgovien fait donc partie du cercle relativement élargi des prétendants au podium. Chez les femmes, Elise Chabbey, Marlen Reusser et Noemi Rüegg seront au départ. Reusser s’est à chaque fois classée dans le top 10 ces trois dernières années et sa condition semble à nouveau bonne ce printemps. Il faudra toutefois voir si on lui laissera la possibilité de se battre pour la victoire. La grande favorite de la course est en effet la Belge Lotte Kopecky, coéquipière de la Bernoise, qui a remporté la course la plus importante du calendrier – du moins pour les cyclistes du Plat Pays – en 2022 et en 2023.

Six Suisses inscrits pour « À travers la Flandre »

Un grand nombre d’athlètes en lice dimanche auront droit à un échauffement mercredi avec la classique « Dwars door Vlaanderen », qui signifie « À travers la Flandre » en français. La distance est un peu plus courte avec 189 km au menu des hommes et 130 km à celui des femmes ; la course féminine fait « seulement » partie de la Pro Series, le deuxième échelon de compétition. On retrouvera notamment Stefan Bissegger, Fabio Christen, Marc Hirschi, Johan Jacobs, Stefan Küng et Fabian Lienhard.

Schmid et Christen à l’heure espagnole

D’autres professionnels suisses pédaleront par des températures un peu plus élevées. C’est notamment le cas du Zurichois Mauro Schmid, qui lancera sa saison samedi dans le cadre du GP Miguel Indurain (Pro Series), une course d’un jour. Le lundi de Pâques, le Tour du Pays Basque (six étapes) débutera à Irun, tout près de la frontière avec la France. Les Suisses au départ seront Mauro Schmid, le Grison Matteo Badilatti et le jeune Argovien Jan Christen (19 ans) ; ce dernier a déjà un podium à son actif cette saison. La victoire finale devrait se jouer entre Jonas Vingegaard (DEN) à Remco Evenepoel (BEL).

L’équipe nationale junior en lice au nord de l’Italie

L’équipe nationale suisse masculine U19 disputera le GP del Perdono le lundi de Pâques. Le départ et l’arrivée de cette course de 120 km sont tracés à Melegnano ; cette petite localité située au sud de Milan est en fait le nouveau nom de Marignan, une ville bien connue dans l’histoire suisse. Le directeur sportif Thomas Scheurer a sélectionné Mauro Dürr, Elia Felsberger, Nicolas Ginter, Cedric Graf, Noa Gremaud et Jonathan Rinner.

BMX Racing: La relève joue gros, le cadre élite en force

Zoé Claessens, Nadine et Loris Aeberhard ainsi que Gil Brunner et Filib Steiner sont quelques Suisses annoncés pour les courses de Coupe d’Europe du week-end de Pâques à Zolder (BEL).

Les spécialistes de BMX Racing s’apprêtent à vivre des semaines très importantes. Les courses de Coupe d’Europe de ce week-end à Zolder sont cruciales pour les jeunes espoirs, car les résultats seront utilisés pour la sélection des Mondiaux, et l’événement test olympique aura lieu la semaine suivante à Paris. Un voyage aux États-Unis suivra à la mi-avril ainsi que la préparation immédiate pour les finales de la Coupe du monde à Tulsa. Le cadre national élite A sera représenté à Zolder par les frères et sœurs Nadine et Loris Aeberhard ainsi que Gil Brunner, Zoé Claessens, qui reste sur deux victoires en Coupe du monde en Australie, et Filib Steiner, champion du monde U23. Les deux femmes en particulier gardent de bons souvenirs de la piste située à l’est de la Belgique. Elles ont en effet toutes les deux remporté la médaille d’or aux CE 2021 à Zolder, Aeberhard dans la catégorie U23 et Claessens chez les Élites.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.