#swisscyclingfamily | Member

CdM Downhill

« Il reste encore de la marge »

Ego Promotion

Les Downhillers (ici Felix Klee au Championnatx du Monde 2018 à Lenzerheide) sont les freestylers du VTT. Image: Ego-Promotion

Le coup d’envoi de la saison de Coupe du monde de Downhill sera donné ce week-end à Maribor. La nouvelle coach nationale Alice Kühne attend des progrès tant chez les femmes que chez les hommes.

La répétition générale s’est révélée prometteuse : trois Suissesses se sont classées dans le top 10 le week-end dernier lors de l’ouverture de la Coupe d’Europe de Downhill à Maribor (SLO), alors que la leader d’équipe Emilie Siegenthaler avait pourtant dû renoncer à la compétition pour cause de chute à l’entraînement. Chez les hommes, deux athlètes ont franchi le cut pour la finale des 30 meilleurs. Si Jérôme Caroli a connu la chute, Lutz Weber est parvenu à décrocher un excellent 15e rang. Ce week-end, c’est sur ce même parcours que seront lancés les premiers runs de la Coupe du monde.

Pour la coach nationale Alice Kühne, les résultats de Coupe d’Europe représentent un bon indicateur, car le peloton des participants de la deuxième série la plus élevée est pratiquement le même que celui rencontré en Coupe du monde. La Grisonne a pris la succession du Bernois Lars Peyer au début de cette saison.

Lors des CM 2018 à Lenzerheide, six Suissesses s’étaient classées parmi les 15 premières ; la meilleure d’entre elles avait été Siegenthaler (6e). Chez les hommes, Basil Weber et Lutz Weber avaient pris les 36e et 44e places. Kühne explique que la densité de performance est plus élevée chez les hommes que chez les femmes. Elle ajoute que les 10 à 20 meilleurs athlètes sont professionnels. Les autres concurrents, dont les Suisses, évoluent en tant que semi-professionnels.

Kühne fait confiance aux Suissesses pour se rapprocher encore un peu plus de l’élite cette saison – notamment grâce à la forte concurrence interne. L’ancienne athlète de classe mondiale attend également des progrès du côté des hommes. « Si la réussite sourit à un athlète, un résultat dans le top 20 est possible. Il nous reste sans doute encore de la marge. » Les Championnats du monde de Mont Sainte-Anne (CAN) à la fin de l’été représenteront le temps fort de la saison.

Ego-Promotion

Une saine concurrence: la densité de performance de l’équipe suisse femme est très haute. Image: Ego-Promotion

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.