CDM Lourdes

Les espoirs reposent sur Camille Balanche

Image: Ego-Promotion

La saison de Coupe du monde de VTT descente débute ce week-end à Lourdes. Côté suisse, l’ancienne championne du monde Camille Balanche fait partie des favorites.

Le VTT DH retrouve une certaine normalité. L’entraîneuse de l’équipe nationale, Alice Kühne, explique que, si ces deux dernières années peu de courses ont pu avoir lieu en raison du Covid, le calendrier pour la saison 2022 est en revanche bien chargé.

Une saison qui débute ce week-end à Lourdes, avec la première manche de la Coupe du monde. Pour la Suisse, les meilleures chances se trouvent du côté des femmes de la catégorie Élite. Camille Balanche, sacrée championne du monde en 2020 à Leogang, s’est battue la saison dernière jusqu’à la finale à Snowshoe pour tenter de remporter le classement général. Mais la Neuchâteloise a finalement dû s’incliner, après une lutte de haut niveau, devant l’Autrichienne Valentina Höll et la Française Myriam Nicole. Le retrait d’Emilie Siegenthaler laisse un vide derrière Camille Balanche, mais Alice Kühne est confiante que les deux juniors Delia Da Mocogno et Emma Iten sauront s’y engouffrer.

Du côté des hommes, le réservoir au niveau national est plus large, mais les athlètes suisses sont un peu plus en retrait à l’échelle mondiale. Ce qui est surtout dû au fait que l’élite mondiale est bien plus fournie que chez les femmes. Alice Kühne parle d’une évolution réjouissante au sein de l’équipe suisse et estime que les meilleurs athlètes ont le potentiel pour se placer dans le top-20 de la Coupe du monde. C’est le cas en particulier de Yannick Bächler, âgé de 21 ans seulement, et de Jérôme Caroli, plus expérimenté, qui monte à nouveau en puissance.

Pour conclure, la Grisonne juge l’état de forme de ses athlètes meilleur ce printemps qu’une année auparavant. En effet, la neige a fondu plus tôt cette année sur les parcours en Suisse, mais il est aussi devenu à nouveau plus facile de voyager vers des terres (d’entraînement) plus chaudes.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.