#swisscyclingfamily | Member

Grand Prix Rüebliland

Herzog s’impose, les Suisses en retrait

Le champion d’Europe Jan Christen a été ralenti par un rhume. Image: Steffen Müssiggang

Pour la première fois depuis huit ans, le GP Rüebliland a souri à un cycliste allemand. Les Suisses ne sont pas parvenus à s’illustrer comme ils l’espéraient lors de cette édition. Le meilleur classé de l’équipe nationale U19 est Tim Rey (10e).

Le Grand Prix Rüebliland a été dominé par « Auto Eder », qui n’est autre que l’équipe de jeunes de l’équipe WorldTour « Bora-Hansgrohe ». Elle a remporté trois des quatre étapes au programme. Et pourtant, la victoire finale au classement général a failli échapper à cette formation allemande. « Samedi après-midi, c’est bien l’un de nous, Mathieu Kockelmann, qui a gagné l’étape. Mais nous nous sommes fait surprendre par Tobias Svarre, qui m’a dépossédé du maillot de leader », expliquait Emil Herzog avant l’étape finale de dimanche matin.

Herzog n’avait donc d’autre choix que de passer à l’offensive dès le début. Et au terme des 107 km du parcours qui sillonnait l’Argovie, Herzog et ses quatre compagnons d’échappée ont franchi la ligne d’arrivée avec une minute et huit secondes d’avance. Le fait que la victoire du jour soit revenue au Norvégien Jörgen Nordhagen n’a pas eu d’importance pour Herzog. Ce qui comptait pour lui, c’est que Svarre a perdu plus de deux minutes sur les meilleurs et n’a atteint Wohlen qu’au 48e rang. Le Danois a donc reculé à la 6e place finale, cédant la victoire à Herzog. Celui-ci est le premier Allemand à remporter l’épreuve depuis 2014. Il y a huit ans, c’est un certain Lennard Kämna qui s’était imposé, devant le Russe d’origine Pavel Sivakov, qui roule aujourd’hui sous les couleurs françaises.

Dans les rangs suisse, cette édition du GP Rüebliland ne s’est pas déroulée comme espéré. Le champion d’Europe Jan Christen a été ralenti par un rhume et était largement surveillé par ses adversaires : « Dès que j’attaquais, plusieurs coureurs étaient collés à ma roue arrière. Quand d’autres attaquaient, personne ne réagissait », a résumé l’Argovien. Les autres Suisses ne sont pas parvenus à tirer profit de cette situation. Grâce à une belle prestation lors de la dernière étape, Tim Rey a tout de même réussi à se hisser au 10e rang final (meilleur résultat helvétique-) du classement général.

Texte: August Widmer

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.