#swisscyclingfamily | Member

SM VTT Marathon

Des nouveaux lauriers pour Urs Huber et Ariane Lüthi

Urs Huber (à g.) et Hansueli Stauffer se sont livrés un duel pour la victoire. Image: màd

Les Championnats suisses de VTT Marathon se sont disputés dans le cadre de la 17ème édition de l’O-tour Bike Marathon dans des conditions météorologiques dantesques. Mais les victoires d’Urs Huber et d’Ariane Lüthi ne doivent rien au hasard, à deux semaines des Championnats du monde de la discipline à Grächen.

Ils étaient 680 coureurs à braver les conditions difficiles ce dimanche pour participer à l’O-Tour Bike Marathon, qui servait également de cadre pour les Championnats suisses de la discipline. Sur les hauteurs de Langis, c’était même des flocons de neige qui ont accueilli les coureurs, entraînant plusieurs cas d’hypothermie. Le tenant du titre, Urs Huber, a également dû se battre contre le froid. Néanmoins, il a réussi à se démarquer des autres dans la montée vers Rickmettlen avec le vainqueur de l’an dernier Hansueli Stauffer. Les deux coureurs ont pu maintenir leur rythme jusqu’à l’arrivée, où Huber s’est finalement imposé avec une vingtaine de seconde d’avance sur Stauffer pour remporter son cinquième titre national. Pour Stauffer il s’agissait de sa quatrième deuxième place dans un championnat suisse. La lutte pour la médaille de bronze est restée passionnante jusqu’à la fin. Dans la dernière montée vers l’Ächerlipass, le nouveau venu Michael Stünzi semblait être en mesure d’accrocher cette troisième place, mais l’Australo-Suisse de 21 ans, Casey South, lui a finalement brûlé la politesse pour s’emparer in extremis de la dernière place sur le podium. « Ces conditions m’ont rappelé ma première victoire au National Park Bike Marathon en 2011, lorsque la course a dû être neutralisée à cause de la neige sur le col Chaschauna « , a déclaré Huber à l’arrivée. Une nouvelle victoire qui le satisfaisait pleinement. « Bien sûr, j’étais le favori. Mais dans de telles conditions, rien n’est acquis. »

Dans la course féminine, la lettone Katazina Sosna, a remporté l’O-Tour une semaine après s’être imposée lors du National Park bike Marathon. Le duel pour le titre de championne suisse a été remporté par Ariane Lüthi, deuxième de l’épreuve; il s’agit déjà du quatrième titre pour la Thounoise. Esther Süss a remporté la médaille d’argent devant Andrea Ming d’Edlibach. cp

Ariane Lüthi (en rouge) a remporté son quatrième titre national. Image: màd

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.