#swisscyclingfamily | Member

CM de cyclo-cross en Suisse

Wetzikon 1980 : un Belge triomphe devant 30’000 spectateurs

« Kein Zweifel wieder Zweifel » (« Aucun doute, Zweifel gagnera à nouveau »)… ou pas. Albert Zweifel a terminé la course au 4e rang. Image: Archive

La 71e édition des Championnats du monde de cyclo-cross aura lieu les 1er et 2 février 2020 à Dübendorf. Ce sera la huitième fois que les joutes planétaires auront lieu sur le sol suisse. La cinquième partie de notre rétrospective est consacrée aux CM 1980 à Wetzikon.

« Kein Zweifel wieder Zweifel » (« Aucun doute, Zweifel gagnera à nouveau ») : la situation avant les CM à Wetzikon se résumait aussi simplement que cela. Il faut dire qu’Albert Zweifel avait enchaîné les titres de champion du monde de 1976 à 1979. Rien de plus logique, donc, que le Suisse soit considéré comme le favori des CM 1980. Ce qui explique aussi indirectement que la presse ait plusieurs fois exhorté les spectateurs à faire le déplacement en transports publics. Le cyclo-cross vivait alors ses plus belles heures dans nos frontières. Le public se déplaçait en masse chaque dimanche pour assister aux courses, en particulier dans le bastion de l’Oberland zurichois.

Pas moins de 30’000 personnes se sont finalement retrouvées au bord du parcours. Mais plus la course avançait et plus leur enthousiasme bruyant a laissé place au silence, comme le rapporta le journal « Rad- und Motor-Sport ». Les Suisses se sont certes battus de façon héroïque, mais ils ont manqué le podium – notamment en raison des nombreuses chutes, comme on peut le voir dans l’extrait vidéo de l’Archeologia dello Sport. Zweifel, Peter Frischknecht et Erwin Lienhard se sont classés dans cet ordre de la 4e à la 6e place. Un tir groupé qui leur a permis de remporter le classement des nations. Fritz Saladin est quant à lui devenu le premier Suisse de l’histoire sacré champion du monde amateur, alors que Bernhard Woodtli a décroché la médaille de bronze de la course des Juniors, organisée pour la première fois cette année-là.

Les médias parlèrent de la fin d’une époque. Ils annonçaient déjà la belle série de succès à venir du nouveau champion du monde Roland Liboton. Le Belge allait en effet renouveler ses lauriers en 1982, 1983 et 1984, avant le retour d’Albert Zweifel sur le trône en 1986, à l’âge de 36 ans.

« Rad- und Motor-Sport » se montra fort élogieux envers les organisateurs, « brillants et exemplaires », ainsi que le staff sur le parcours, « aimable et courtois ». Son bilan : « Tout a fonctionné si l’on fait abstraction de petites mésaventures, telles que la diffusion de l’hymne autrichien au lieu de l’hymne belge. »

Le porteur des espoirs de toute une nation au sol: Albert Zweifel doit laisser passer le Néerlandais Hennie Stamsnijder. Image: Archive

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.