CE Apeldoorn
Une 9e place en Madison et un bilan mitigé
Des résultats corrects : telle est la formule utilisée par le nouvel entraîneur national de piste Morgan Kneisky pour qualifier les prestations de la sélection helvétique aux Championnats d’Europe à Apeldoorn. Michelle Andres et Jasmin Liechti ont pris le 9e rang du Madison féminin.
Le nouveau duo de Madison composé de Michelle Andres et Jasmin Liechti a terminé à la 9e place en clôture des Championnats d’Europe de piste à Apeldoorn (NED). Il y a un an, l’équipe suisse composée de Michelle Andres et Aline Seitz avait obtenu le même résultat aux Championnats d’Europe à Granges.
Simon Vitzthum s’est classé 12e de la course aux points. Le Saint-Gallois a disputé une course offensive, mais ne semble pas encore avoir retrouvé son meilleur niveau après une année 2023 marquée par des blessures. La jeune Annika Liehner (21 ans) était quant à elle au départ de la poursuite individuelle. La Zurichoise a obtenu un 12e rang sur la distance de 3000 m.
En résumé, les athlètes suisses se sont classés aux rangs 9, 10, 10 et 11 à Apeldoorn dans les disciplines olympiques que sont le Madison et l’omnium. « Le niveau est toujours très élevé lors des années olympiques. Nos résultats sont corrects ; ce qui nous a manqué, c’est une performance de pointe », déclare le nouvel entraîneur national Morgan Kneisky. Le triple champion du monde de Madison a aussi constaté une importante marge de progression. « Nous sommes au début d’un long processus et nous devons simplement continuer à travailler dans le calme. »
L’équipe nationale suisse reste en mission afin d’obtenir des billets pour les JO de Paris. Le prochain rendez-vous est programmé début février avec le premier des trois événements de la Nations Cup à Adélaïde (AUS).