CdM Vallnord
Un troisième succès en Coupe du monde pour Noëlle Buri
Image: Maxime Schmid
Noëlle Burri a remporté la course de Coupe du monde de cross-country U23 à Vallnord, devant Ronja Blöchlinger (2e). Chez les hommes, Dario Lillo a terminé meilleur Suisse (4e).
Aux Championnats du monde de Glasgow, Noëlle Buri avait terminé 6e en cross-country dans la catégorie U23 – soit « seulement » le troisième meilleur résultat des Suissesses. L’Emmentaloise a remis les pendules à l’heure en montant sur la plus haute marche du podium dès la première course de la deuxième partie de saison. À Vallnord, Noëlle Buri s’est imposée avec 24 secondes d’avance sur l’Appenzelloise Ronja Blöchlinger (3e aux Mondiaux) ; il s’agit de sa troisième victoire en Coupe du monde. Après avoir créé la sensation en décrochant la médaille d’argent aux Mondiaux, Ginia Caluori a dû se satisfaire du 10e rang dans les montagnes andorranes. La Néo-Zélandaise Samara Maxwell, seule femme à avoir battu Caluori sur le parcours écossais, a cette fois terminé 4e à Vallnord.
Chez les hommes, le médaillé de bronze des derniers Mondiaux Dario Lillo s’est classé au pied du podium (4e) ; la victoire est revenue à Riley Amos (USA), devant le vice-champion du monde Adrien Boichis (FRA). Le Soleurois Luke Wiedmann a fini 8e et le Fribourgeois Maxime L’Homme 10e. Le champion du monde U23 Charlie Aldridge (GBR) évolue dans la catégorie Elites au niveau de la Coupe du monde.