Winter Grind
«Un entraînement hivernal solide est la base d’une saison réussie»
Lorsque la neige recouvre les routes et les paysages, le quotidien change aussi dans le monde du cyclisme. Dans notre rubrique hivernale, des athlètes, entraîneurs et membres du staff expliquent comment leurs tâches évoluent, quels sont les axes de travail et ce qui ne doit surtout pas manquer dans leur routine d’hiver.
Entre séances de renforcement musculaire, sorties d’endurance à rythme modéré et moments passés en famille et entre amis, Linda Zanetti profite de la période sans course pour poser des bases solides pour la saison à venir. Dans son interview, elle explique pourquoi l’hiver permet de construire une bonne base pour l’été, pourquoi le ski est indispensable pour elle et sa vision d’une préparation hivernale réussie.
À quoi ressemble pour toi une journée type en hiver ?
En hiver, je commence l’entraînement un peu plus tard qu’en été, car il fait plus frais le matin. J’aime prendre le temps de me préparer un bon petit-déjeuner, toujours accompagné d’un bon café et de me préparer tranquillement avant l’entraînement. J’essaie toujours de sortir rouler lorsque les températures sont les plus élevées. Après l’entraînement, je prends volontairement le temps de me détendre. En hiver, mon programme est moins chargé, ce qui me laisse donc plus de temps pour cela.
Où passes-tu la majeure partie de l’hiver ?
J’apprécie passer la majeure partie de l’hiver à la maison. Même si parfois il fait froid et que le temps est incertain, j’apprécie beaucoup cette période sans courses ni nombreux déplacements. C’est agréable de pouvoir passer plus de temps avec ma famille et mes amis.
En quoi ton entraînement hivernal diffère-t-il de celui d’été ?
En hiver, je fais plus de renforcement musculaire en salle et beaucoup d’heures à vélo avec une intensité modérée.
Y a-t-il quelque chose de particulier que tu fais en hiver et jamais en été ?
Au moins une ou deux fois par hiver, je vais skier. De plus, j’adore cuisiner pendant la période hivernale et de Noël, préparer des biscuits et tester de nouvelles recettes.
Qu’est-ce qui te motive lorsqu’il fait sombre et froid dehors et que tu dois quand même sortir ?
Je suis convaincue qu’une base d’entraînement solide en hiver est la clé d’une saison réussie. Si je veux performer en été, je sais que je dois m’entraîner de manière constante en hiver.
Y a-t-il quelque chose dont tu dois te priver en tant qu’athlète pendant la période de Noël ?
Je n’ai pas le sentiment de devoir me priver complètement de quelque chose. Il faut juste faire un peu plus attention à ce que l’on mange, surtout que les repas de Noël sont souvent très copieux.
Qu’est-ce qui est indispensable pendant ta période hivernale ?
Je vais skier plusieurs fois chaque hiver. C’est l’une de mes grandes passions à côté du cyclisme.
Qu’attends-tu le plus pendant l’été ?
J’adore rouler quand il fait beau et chaud. C’est ce qui me manque le plus en hiver.
Que doit-il se passer pour que tu considères ton hiver comme réussi ?
Pour moi, un hiver est réussi lorsque j’ai pu m’entraîner comme prévu et passer suffisamment de temps avec ma famille et mes amis.
Si tu devais décrire ton hiver en trois mots, quels seraient-ils ?
De longues sorties, beaucoup de vêtements et une bonne compagnie.
