#swisscyclingfamily | Member

Durabilité

Swiss Cycling roule vers un cyclisme plus durable

Image: Swiss Cycling

La Fédération suisse de cyclisme s’engage à rendre ses activités plus durables et encourager une pratique du cyclisme responsable à plusieurs échelons. Un poste à temps partiel a nouvellement été créé pour permettre d’élaborer une stratégie de durabilité.

Dans deux ans jour pour jour, les pilotes suisses de BMX lutteront pour les médailles lors des Jeux olympiques d’été 2024 à Paris. Au-delà de l’aspect sportif, la tenue du plus grand événement sportif mondial dans la capitale française fera écho à l’Accord de Paris, qui a permis de fixer en 2015 les lignes directrices actuelles de la lutte contre le dérèglement climatique. Le grand rassemblement olympique sera ainsi l’occasion de rappeler le rôle du sport dans cette problématique.

Swiss Cycling sera représentée à Paris par une délégation d’athlètes qui devraient concourir dans cinq disciplines sportives. En tant que fédération sportive la plus performante parmi les sports d’été, Swiss Cycling veut continuer à accumuler des succès sur le terrain, mais également s’engager au-delà du domaine de la performance sportive pure. La Fédération suisse de cyclisme désire contribuer activement à la lutte contre le réchauffement climatique et rendre le cyclisme plus durable.

Pour y parvenir, un poste à temps partiel de responsable durabilité a été créé en début d’année. Les premières bases de la stratégie de durabilité ont été posées. Elles permettent de définir trois sphères de responsabilités prioritaires de Swiss Cycling. En tant qu’organisation, la Fédération prendra des mesures pour diminuer son impact sur l’environnement et veillera à assurer une égalité des chances dans le cyclisme de compétition. En tant que détentrice de droits d’événements, elle soutiendra les comités d’organisation des compétitions en Suisse, notamment des Championnats suisses, pour rendre leur événement plus durable et rassembler les meilleures pratiques. Enfin, en tant que fédération faîtière du cyclisme en Suisse, elle désire encourager l’utilisation du vélo et sensibiliser à une pratique respectueuse de l’environnement.

A travers ces trois axes d’actions, Swiss Cycling souhaite ériger progressivement le cyclisme comme modèle d’une pratique sportive responsable et le vélo comme moteur de durabilité. Un bilan carbone de l’année 2022 sera effectué afin d’obtenir un état des lieux détaillé sur les activités de la Fédération. En se basant notamment sur les résultats de l’analyse, les objectifs seront affinés et des mesures concrètes seront définies à court, moyen et long terme. Swiss Cycling s’engage à communiquer régulièrement sur le développement de sa stratégie durabilité à travers ses différents canaux.

Les premières mesures sont prévues en vue des Jeux olympiques de Paris 2024.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.