Devenir fan

Politique

Oui à la loi sur le climat

Image: màd

La promotion du vélo constitue un levier central pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport. Une nature intacte est indispensable si l’on souhaite encore vivre à l’avenir des expériences inoubliables à vélo. C’est pourquoi Swiss Cycling recommande de voter oui à la loi sur le climat le 18 juin.

Swiss Cycling agit en tant que plaque tournante et centre de compétences du cyclisme suisse. Sous l’égide de la fédération faîtière, la pratique du vélo est promue sous toutes ses facettes : la palette va de l’itinéraire scolaire à la quête de médailles olympiques, en passant par les sorties du soir en forêt et la traversée de cols alpins.

Actuellement, le secteur des transports est responsable de près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre. La loi sur le climat prévoit, dans son art. 4, une réduction de 57% des émissions liées au transport d’ici 2040. Le vélo et sa promotion jouent un rôle majeur pour atteindre cet objectif. La Fédération était à l’origine de l’arrêté fédéral vélo, avec l’objectif d’encourager un transfert modal de la voiture vers le vélo. La loi sur les voies cyclables qui en a résulté va permettre l’extension des infrastructures cyclables dans toute la Suisse, aussi bien pour la vie quotidienne que les loisirs. Des études et expériences menées dans d’autres pays montrent qu’une augmentation significative de la pratique du vélo permet de réduire jusqu’à 25% le trafic individuel motorisé. Par conséquent, la loi sur le climat permet de soutenir et de renforcer le chemin emprunté pour l’amélioration de l’infrastructure cyclable. Ainsi, la promotion du vélo en tant que moyen de transport contribue fondamentalement à la planification et à la mise en œuvre de la transition énergétique pour que les émissions nettes de gaz à effet de serre soient ramenées à zéro en Suisse.

La nature constitue le cadre et le terrain de presque toutes les activités liées au cyclisme (compétition, loisirs, etc.). Swiss Cycling estime que la préservation d’un environnement intact est une condition indispensable pour permettre aux futures générations de profiter elles aussi d’expériences cyclistes inoubliables. La loi sur le climat contribue à réduire les effets nocifs des émissions de gaz à effet de serre sur la nature, la biodiversité et la qualité de l’air.

Swiss Cycling désire évidemment aussi agir à l’interne de la Fédération. Une analyse de la quantité de CO2 émise durant l’année 2022 a ainsi été effectuée au cours des premiers mois de l’année 2023. Sur la base des données évaluées, une stratégie de durabilité sera élaborée et publiée début 2024. L’objectif est de définir des mesures afin de réduire l’impact des activités de la Fédération sur le climat et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre. La stratégie comprendra une feuille de route pour atteindre la neutralité carbone avant 2050.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.