#swisscyclingfamily | Member

Event durabilité

Organisateurs et experts réunis pour rendre les compétitions plus durables

La table ronde a rassemblé un panel prestigieux. Image: Swiss Cycling

Dans le cadre des Championnats du monde de cyclisme et paracyclisme sur route à Zurich, Swiss Cycling a invité des organisateurs d’événements et des experts en durabilité pour lancer des échanges sur cette thématique. Une première étape constructive pour des événements plus durables.

Plus d’une trentaine de participantes et participants ont répondu à l’appel de Swiss Cycling. D’une part, des organisateurs d’événements de cyclisme en Suisse (international, national ou régional), et d’autre part, des experts en durabilité œuvrant dans le domaine du sport. L’objectif de cette rencontre était dans l’intitulé de l’événement : « Compétitions de cyclisme et durabilité : from « should have » to a « want have ». Avec cet événement, la fédération suisse de cyclisme voulait ainsi stimuler les échanges au sujet de la durabilité dans les événements de cyclisme, afin de transformer cet effort en une opportunité.

Dans un premier temps, Raphaël Crettol, responsable durabilité à Swiss Cycling a rappelé le contexte actuel difficile dans lequel évoluent les organisateurs de cyclisme. Les principaux résultats d’un sondage sur la durabilité mené auprès des organisateurs de cyclisme ont ensuite été présentés. Ceux-ci témoignent d’une réelle volonté de la part des organisateurs de s’engager en faveur de la durabilité, tout en mettant en lumières les obstacles à un tel engagement : manque de temps et manque de ressources financières. Fabienne Dirksen (responsable durabilité des Mondiaux Route Zurich 2024) et Eugénie Mathieu (responsable durabilité des Mondiaux VTT Valais 2025) ont ensuite présenté la vision et les mesures mises en place dans leur événement respectif. L’occasion pour les organisateurs présents de prendre quelques best practice.

Dans l’enchaînement, une table ronde modérée par le conseiller en durabilité Nico Decurtins a réuni un panel prestigieux. Marianne Gehring (Cheffe de projets environnement et durabilité au Canton de Zurich) a commencé par parler de la plateforme de soutien aux organisateurs d’événements saubere-veranstaltung.ch, dont elle est la présidente. Directeur technique du GP Cham-Hagendorn, Franz Hürlimann a expliqué comment certaines petites mesures durables avaient amené une plus-value à son événement. L’introduction d’une vaisselle réutilisable ont réjoui les paysans qui ont constaté une nette diminution des déchets dans leurs champs situés le long du parcours. Isabelle Burczak (responsable Cycling for All et durabilité à l’UCI) a ensuite expliqué les efforts mis en place par la fédération faîtière du cyclisme pour soutenir les organisateurs d’événements. Enfin, Anne-Cécile Turner (Présidente de la Sustainable Moutain Alliance) a souligné l’importance d’inclure les partenaires dans l’implémentation de projets et de mesures durables, afin de s’assurer leur financement.

Les participantes et participants ont eu l’occasion de poursuivre les discussions autour d’un apéro riche servi à la Swiss Cycling House. Dans l’élan de cette première rencontre réussie, Swiss Cycling prévoit de mettre sur pied une plateforme de soutien aux organisateurs de compétitions de cyclisme afin de faciliter leur transition vers des événements plus durables. Cette plateforme proposera une checklist de mesure durable, des contacts directs vers des prestataires de services ou de biens responsables, ainsi qu’une mise en lumière des best practice dans le domaine.

Impressions

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.