#swisscyclingfamily | Member

Pandémie Coronavirus

Swiss Cycling établit un concept de stabilisation et se penche sur la répartition des fonds d’aide de la Confédération

Image: Armin Küstenbrück

Le Conseil fédéral et le Parlement ont accordé une enveloppe de près de 95 millions de francs au sport suisse dans le cadre des mesures de stabilisation 2020. Ces subventions à fonds perdus doivent bénéficier aux organisations d’importance structurelle dans la promotion d’un sport. Pour Swiss Cycling, la première étape consiste à établir un aperçu du « Système suisse du cyclisme ».

L’impact de la pandémie de coronavirus sur le sport suisse a été considérable. Ce dernier a été à l’arrêt pendant environ trois mois. Les activités ont certes repris depuis, mais les compétitions ne peuvent être organisées que dans le respect de mesures de restriction. La tenue d’événements majeurs reste provisoirement interdite jusqu’à la fin août. Pour cette raison, le Conseil fédéral et le Parlement ont annoncé un paquet de stabilisation à hauteur de 95 millions de francs. Un nouvel octroi de 100 millions de francs est prévu pour 2021, mais ce montant devra être débattu au Parlement lors de la session d’hiver.

Dans ce contexte, Swiss Olympic a invité les fédérations à soumettre des programmes de stabilisation pour leur sport. Swiss Olympic va examiner ces programmes et conclura des conventions de prestations avec les fédérations concernées pour l’année en cours.

Des conditions cadres complètes

Deux tiers des aides financières demandées doivent être allouées au sport de masse, un tiers au sport de performance et au sport de la relève orienté vers la performance. Dans des cas justifiés (après discussion avec Swiss Olympic), il peut être dérogé à la clé de répartition susmentionnée. Il convient en outre de respecter une proportion équilibrée entre les sexes.

Pour être éligibles à une aide financière, les organisations sportives doivent consacrer la majeure partie de leur activité à la réalisation des objectifs de la promotion du sport. Les institutions suivantes peuvent être considérées d’importance structurelle :

  • Associations, clubs et organisations similaires
  • Institutions/Instruments de promotion de la relève
  • Centres de performance/d’entraînement
  • Manifestations nationales de sport de masse et de sport de compétition
  • Manifestations internationales de sport de masse et de sport de compétition

Les fédérations décident si une organisation est d’importance structurelle.

Le flux des aides fédérales est lié aux conditions cadres suivantes :

  • Un lien de causalité entre les dommages allégués et la pandémie de Covid-19 doit être établi. L’aide financière octroyée ne peut dépasser le montant des dommages prouvés.
  • Les aides financières accordées pour 2020 doivent être utilisées durant l’année 2020. Elles ne peuvent ni constituer une réserve ni être utilisées en 2021.
  • Chaque bénéficiaire doit pouvoir rendre compte à tout moment vis-à-vis de Swiss Olympic, de l’OFSPO et/ou du Contrôle fédéral des finances des dommages et de l’utilisation faite des aides obtenues.
  • Aucune aide financière ne peut être versée directement aux athlètes.

Le cyclisme bénéficie d’un large soutien

Swiss Cycling a pris note des critères de Swiss Olympic et souhaite développer un concept de stabilisation dès que possible. La première étape consiste à dresser un aperçu de toutes les organisations et structures du « Système suisse du cyclisme ». Dans un deuxième temps, il s’agira de déterminer les organisations d’importance structurelle et l’ampleur des dommages causés par la pandémie. Le fait que les organisations soient ou ne soient pas membres de Swiss Cycling n’a aucune importance.

Conformément aux exigences de Swiss Olympic, le concept (y c. les différentes requêtes) doit être soumis au plus tard le 30 septembre afin de permettre le versement des aides. Swiss Cycling mettra tout en œuvre pour soumettre les documents requis avant cette date. Nous donnerons la priorité absolue à la durabilité de l’utilisation de ces aides et à la mise en œuvre correcte du concept de stabilisation. En raison des succès obtenus ces dernières années, du bon travail réalisé auprès de la relève et de la popularité dont jouit le vélo, le cyclisme bénéficiera d’une aide financière importante qui nous permettra d’apporter à nouveau un large soutien aux organisations d’importance structurelle pour notre sport.

Swiss Olympic  a élaboré un modèle type de rapport afin d’évaluer les dommages et l’utilisation des fonds octroyés. Swiss Cycling va reprendre ce modèle – avec quelques petits ajustements si nécessaire. Le formulaire en question sera disponible en temps voulu sur le site de Swiss Cycling. Dès que le formulaire sera téléchargeable, nous vous en informerons via les différents canaux de Swiss Cycling. Les organisations concernées pourront ensuite soumettre leurs demandes. Une fois approuvé par Swiss Cycling, le formulaire sert d’accord entre Swiss cycling et l’organisation d’importance structurelle.

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse covid@swiss-cycling.ch en cas de questions sur le paquet de stabilisation, le concept de stabilisation et sa mise en œuvre.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.