#swisscyclingfamily | Member

TdR / TdS

Swiss Cycling au départ du Tour de Romandie et du Tour de Suisse

Comme en 2019, Claudio Imhof (à g.) et Simon Pellaud (avec le maillot de meilleur grimpeur) se retrouveront avec l’équipe nationale suisse sur les routes de la Boucle romande. Image: Keystone

Swiss Cycling pourra à nouveau aligner une sélection nationale sur le Tour de Romandie et le Tour de Suisse cette année. Le Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP) a approuvé la demande de reconsidération de la Fédération suisse de cyclisme.

Comme il y a deux ans, une sélection de l’équipe nationale suisse pourra se mesurer à l’élite du cyclisme mondial sur le Tour de Romandie (27 avril au 2 mai) et le Tour de Suisse (6 au 13 juin). Alors que le Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP) avait refusé de renouveler cette autorisation exceptionnelle à Swiss Cycling dans un premier temps, la demande de reconsidération de la Fédération suisse de cyclisme a été approuvée. A la suite de cette décision, les organisateurs des deux épreuves suisses par étapes du World Tour ont garanti une invitation à l’équipe nationale.

Cette opportunité est le fruit des mesures de promotion du cyclisme suisse établies en automne 2018 et liées à l’organisation des Championnats du monde sur route 2020 à Aigle-Martigny et 2024 à Zurich. Cette mesure repose sur le fait qu’il n’existe actuellement aucune équipe aux deux plus haut échelons du cyclisme en Suisse (WorldTeam ou ProTeam). Dans ce contexte, le saut vers le cyclisme professionnel s’avère difficile pour les athlètes suisses. « Une participation au Tour de Suisse et au Tour de Romandie offrent une plateforme exceptionnelle à des athlètes qui ont rarement l’opportunité de se mesurer aux meilleurs cyclistes du monde », déclare le directeur de Swiss Cycling Thomas Peter.

Cette mesure exceptionnelle a porté ses fruits dès la première édition : Simon Pellaud et Fabian Lienhard, qui avaient couru sous les couleurs de l’équipe nationale en 2019, ont décroché des contrats avec des équipes professionnelles étrangères pour la saison 2020. Cette première avait également comblé les organisateurs : « C’était génial de voir les coureurs suisses animer chaque étape et présenter le maillot de l’équipe nationale de la meilleure des manières. Je suis certain que nous pouvons également nous réjouir d’une prestation inspirée cette année », déclare Olivier Senn, directeur du Tour de Suisse.

Si le Tour de Suisse se disputera seulement à la mi-juin, le Tour de Romandie débute dans moins de deux semaines déjà. Swiss Cycling s’affaire à composer une équipe qui s’articulera autour de quelques athlètes expérimentés : Simon Pellaud, qui avait remporté le maillot de meilleur grimpeur en 2019, roulera à nouveau avec le maillot de l’équipe nationale sur la Boucle romande. Le vététiste de classe mondiale Mathias Flückiger et le spécialiste de piste Claudio Imhof, qui s’était illustré sur le Tour de Suisse en 2019, seront également de la partie. L’équipe de sept coureurs sera complétée par des jeunes coureurs, dont le Bernois de 23 ans Joab Schneiter qui a déjà confirmé sa présence. La sélection complète sera communiquée dans le courant de la semaine prochaine.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.