CS Steinmaur

Steinmaur accueille les Championnats suisses sur route

Des CS à domicile: le coureur du VC Steinmaur Mauro Schmid (ici sur le Tour de Romandie) fera partie des grands favoris sur la course en ligne. Image: Keystone

Les Championnats suisses sur route se dérouleront cette semaine à Steinmaur. Les spécialistes du contre-la-montre ont rendez-vous jeudi, tandis que les courses en ligne se tiendront ce weekend dans la commune zurichoise.

Quelques jours après la fin du Tour de Suisse, les meilleurs cyclistes du pays se retrouveront à Steinmaur pour se disputer les maillots de champion.ne suisse. Les premières tuniques à croix blanche seront distribuées en contre-la-montre jeudi dans toutes les catégories d’âge. Chez les Elites, les deux tenants du titres seront absents. Contrainte de renoncer au Tour de Suisse Women à cause d’une infection au Covid, la tenante du titre Marlen Reusser fera également l’impasse sur les joutes nationales. En l’absence de la grandissime favorite, la course au titre à s’annonce très ouverte. De son côté, Stefan Küng est devenu papa d’un petit garçon mardi. Il restera aux côtés de sa famille et fera donc l’impasse sur les Championnats suisses cette semaine. Son retrait offre une occasion en or à Stefan Bissegger de décrocher son premier sacre national en Elite. Contraint de se retirer du Tour de Suisse en raison du Covid, le Thurgovien de 23 ans devrait être au départ jeudi.

La commune de la région zurichoise accueillera également les épreuves de course en ligne samedi et dimanche. En l’absence de la tenante du titre Reusser, c’est Elise Chabbey qui endossera le rôle de favorite. La Genevoise a récemment remporté le classement de la montagne sur le Women’s Tour et s’apprête à participer au Tour d’Italie, puis au Tour de France. Les médaillées olympiques d’or et d’argent en VTT Jolanda Neff et Sina Frei seront aussi au départ, au sortir d’un excellent Tour de Suisse Women.

La lutte pour le titre s’annonce également passionnante chez les hommes. Habitués à se distinguer sur les épreuves du World Tour, les coureurs suisses Bissegger, Sébastien Reichenbach et Johan Jacobs se lanceront à l’assaut du titre défendu par Silvan Dillier. Local de l’étape, Mauro Schmid s’avance comme le favori sur un terrain qu’il connaît par cœur. Le prometteur cycliste de 22 ans vient tout juste de remporter le classement général du Tour de Belgique. Contraints de se retirer du Tour de Suisse pour cause de Covid, Marc Hirschi et Gino Mäder espèrent pouvoir être rétablis pour dimanche.

Les paracyclistes se disputeront également les maillots à croix blanche jeudi en contre-la-montre jeudi et samedi sur la course en ligne dans les différentes catégories Handbike et Standing. Ce sera notamment l’occasion de retrouver les athlètes qui ont récemment brillé lors des Championnats d’Europe sur Route en Haute-Autriche. Celine van Till (deux médailles d’or aux CE), Sandra Stöckli (argent et bronze), Flurina Rigling (argent et or) et Benjamin Früh (bronze) tenteront de remporter le titre national après avoir décroché des médailles au niveau continental.

Pour plus d'informations

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.