#swisscyclingfamily | Member

CM Mont Sainte-Anne

Siegenthaler proche du podium des Mondiaux

Grand spectacle devant une large assemblée: le dowhnill (ici la Suissesse Emilie Siegenthaler) est très populaire au Canada. Image: Ego-Promotion

La finale du Downhill de Mont Sainte-Anne a vu Emilie Siegenthaler prendre la 5e place. Pour sa première au Canada, Camille Balanche est sortie de la piste et a terminé la course au 17e rang.

Emilie Siegenthaler avait concédé dix secondes lors de la qualification, elle a ramené l’écart à cinq secondes en finale – sur un chrono de près de cinq minutes. Le nom de la gagnante n’a pas changé : il s’agit de la Française Myriam Nicole. Si Siegenthaler avait terminé la qualification à la 4e place, sa manche en finale lui a valu le 5e rang. Si les écarts chez les femmes peuvent être élevés, les meilleures évoluent dans un mouchoir quand des médailles sont en jeu.

La Biennoise était heureuse de sa manche. « J’espérais réussir un Top 5 et c’est ce que j’ai fait. » Le principal motif de réjouissance de l’athlète de 32 ans est la différence chronométrique minime avec les médaillées du jour. « Lors de la Coupe du monde de Lenzerheide, j’avais terminé 3e à sept secondes. Cette fois, je me suis rapprochée de la tête, ce qui augmente encore ma confiance. » Carina Cappellari a elle aussi convaincu (10e). Camille Balanche a de son côté commis une erreur coûteuse qui l’a fait reculer à la 17e place.

Basil et Lutz Weber, qui n’ont aucun lien de parenté, visaient tous deux une place dans le Top 30 chez les messieurs. Lutz Weber a manqué son objectif de près de dix secondes. Basil Weber a lui chuté, mais s’en est tiré avec quelques éraflures. Le champion du monde est le Français Loïc Bruni, qui s’était déjà imposé l’an dernier à Lenzerheide. Les spectateurs s’étaient rassemblés en masse autour de la piste, prouvant que le Downhill jouit bel et bien d’une grande popularité au Canada.

Janosch Klaus premier des non-pros

Chez les juniors, Janosch Klaus a pris la 11e place à neuf secondes du vainqueur, l’Australien Kye A’Hern. Le Zurichois a reconnu qu’il a commis trop d’erreurs pour réitérer son exploit de l’épreuve de Coupe du monde de Lenzerheide, où il avait fini 2e. « Bien sûr que j’espérais mieux, mais les dix athlètes qui sont classés devant moi sont tous professionnels, ce qui n’est pas mon cas. Ce résultat est donc satisfaisant », a expliqué l’athlète de 18 ans. Le Fribourgeois Yannick Bächler a chuté, mais lui aussi sans mal, comme Basil Weber.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.