#swisscyclingfamily | Member

Swiss Cycling Weekly

Répétition générale des CM en Belgique, première pour les spécialistes de l’enduro

Image: Arne Mill

Les médailles se disputeront en Belgique, tandis que l’Italie accueillera une première aux championnats du monde.

Les Championnats d’Europe auront lieu de mercredi à dimanche en Belgique. Les principales chances de médailles de la délégation suisse sont à trouver du côté du contre-la-montre masculin.

Les athlètes des catégories de la relève prendront avant tout cette compétition comme une répétition générale avant les Mondiaux de Zurich ; les athlètes Elites auront en revanche davantage d’ambition aux Championnats d’Europe qui débutent mercredi dans la province belge du Limbourg. D’autant plus que des stars ne seront pas au départ. En l’absence de Joshua Tarling (GBR), du champion olympique Remco Evenepoel (BEL) et du multiple champion du monde Filippo Ganna (ITA), Stefan Bissegger et Stefan Küng auront les moyens de monter sur le podium du contre-la-montre de 31 km, qui représentera le dernier test sérieux avant les Mondiaux de Zurich. Très en vue la semaine dernière au Tour de Romandie Féminin, Noemi Rüegg sera également en lice sur les routes des Flandres.

Deux courses québécoises pour Jacobs et Voisard

Comme le veut la tradition, deux classiques du World Tour sont organisées au Canada juste avant les Championnats du monde. Dans le camp suisse, Johan Jacobs et Yannis Voisard seront au départ vendredi à Québec et dimanche à Montréal.

Hirschi vise un nouveau succès en Italie

Pas moins de quatre classiques se dérouleront cette semaine en Italie avec le Tour de Toscane (mercredi), la Coppa Sabatini (jeudi), le Memorial Marco Pantani (samedi) et le Trofeo Matteotti (dimanche). Marc Hirschi va tenter de poursuivre son impressionnante série de victoires à la Coppa Sabatini, lui qui reste sur trois victoires en trois courses ; le Bernois devrait aussi disputer au moins l’une des classiques du week-end. Son jeune coéquipier Jan Christen et Matteo Badilatti seront en lice mercredi et jeudi, tandis qu’Alexandre Balmer sera au départ des quatre courses. L’équipe suisse Tudor est inscrite sur trois des quatre courses ; elle alignera notamment Robin Donzé (Sabatini), Simon Pellaud (Toscane et Sabatini) et Sébastien Reichenbach (Toscane, Sabatini et Pantani).

Une forte concurrence pour l’élite nationale XCO à Huttwil

La finale de la série ÖKK Bike Revolution aura lieu ce week-end à Huttwil. Chez les hommes, les meilleurs spécialistes suisses de cross-country seront aux prises avec les Français. Alessandra Keller partira favorite chez les femmes.

Le « local » Mathias Flückiger affiche une grande forme en cette fin d’été ; mais Filippo Colombo, Marcel Guerrini, le leader Lars Forster et Nino Schurter peuvent également prétendre à la victoire lors du cinquième et dernier événement de la série ÖKK Bike Revolution à Huttwil. Les Suisses devront toutefois composer avec des adversaires français de talent, dont l’ancien champion du monde Jordan Sarrou, Joshua Dubau et Maxime Marotte. Chez les femmes, le rôle de favorite reviendra à Alessandra Keller ; la Nidwaldienne devra notamment battre Ramona Forchini, Sina Frei, Steffi Häberlin, Nicole Koller et Jolanda Neff.

Les Dolomites accueillent les Mondiaux d’enduro

Canazei (ITA), dans le Val di Fassa, organisera samedi les premiers Championnats du monde d’enduro sous l’égide de l’UCI ; les titres seront attribués exclusivement dans la catégorie Elites. La Suisse sera représentée dans les Dolomites par onze athlètes, pour la plupart très jeunes. Leur objectif sera surtout d’engranger de l’expérience au plus haut niveau.

Les médailles de pumptrack décernées à Monthey

En 2025, les premiers Championnats du monde de VTT combinés de l’histoire en Valais couronneront les champions de pumptrack à Monthey. Samedi prochain, la nouvelle installation chablaisienne accueillera la répétition générale avant cette grande manifestation ; elle servira de décor à la fois pour un événement de qualification pour les Mondiaux 2024 en Afrique du Sud et pour les Championnats suisses. Au niveau national, les favoris seront les tenants du titre : la championne du monde bernoise Christa von Niederhäusern et le Vaudois Tristan Borel, lequel a remporté les trois joutes nationales disputées jusque-là.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.